Qu’est-ce que la vocation ?

Mercredi 1er Mai, pour la première fois, les diocèses des Pays de la Loire (Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes) ont organisé un pèlerinage pour les vocations, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Ce pèlerinage avait pour thème : « Qu’on me fasse un chemin nouveau pour aller à Jésus Christ » (citation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort).

Mais qu’est-ce que la vocation ?

Chacun est appelé à faire quelque chose de sa vie. Si une personne décide de se mettre au service d’une cause plus importante que ses seules références personnelles, on dit qu’elle répond à une vocation. La vocation, c’est donc une certaine manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l’ordonner comme un service. Mais l’appel, l’origine de la vocation n’émane pas de la personne. Celle-ci ne peut que recevoir cet appel et y répondre en toute liberté. La vocation c’est « être appelé », « être appelé par », « être appelé pour ». Cela demande une écoute et une réponse.

Chaque être humain aurait-il une vocation ?

Et oui ! Mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître. Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction.

Il est invité à se mettre librement au service des autres, d’une cause plus importante que ses simples préférences personnelles, en vue d’apporter une aide à d’autres et de leur permettre de vivre de manière plus humaine. On dit souvent « avoir » une vocation. « Avoir » ? Pas au sens de » posséder » comme on « a » une voiture, un logement. Mais plutôt au sens « d’être en relation », comme « j’ai » des amis, des parents ; un « avoir » qui désigne une proximité de relation avec des personnes. C’est le cas de ceux qui ont la vocation de soignant, d’enseignant, de travailleur social…

Avoir une « vocation » c’est être appelé à être, c’est-à-dire à conduire sa vie d’une certaine façon et cela suppose des choix.

Qu’est-ce que la vocation chrétienne ?

Pour les chrétiens, l’appel vient de Dieu, de la Parole de Jésus : « Viens et suis mois ! » Jésus invite à le suivre et à être ses témoins dans le monde.

Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation chrétienne se déploie dans tous les états de vie : mariage, célibat. Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu et donc à aimer, à être heureux et à rendre les autres heureux.

Parmi les chrétiens, certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d’une mission comme prêtre, diacre, religieux ou religieuse, laïc consacré. C’est ce qu’on appelle les « vocations particulières ».

A quoi suis-je appelé ? Quelle est ma vocation ? Quelle sera … quelle est « ma » réponse ?

Père Albert Mugaragu