« Ils n’ont plus de vin »

C’est une femme qui, la première, prie le Christ de changer le cours des choses. Elle voit que la joie et non l’anxiété est ce qui sied quand est fêtée l’union d’un homme et d’une femme. Sa foi lui permet de poser humblement sa prière. La recommandation qu’elle fait au maître de maison céans montre la certitude qu’elle a d’être exaucée.

Nous aussi, nous pouvons imiter Marie quand elle nous montre comment approcher le Seigneur. Avec humilité et confiance. Paradoxe de la foi, être à ce point certain et en même temps être prêt à ce que le Seigneur décide de ce qui est bon pour nous.

La paroisse est une communauté de croyants, et nous pouvons aussi confier nos prières les uns aux autres pour les joies qui manquent parfois dans nos vies. Parfois c’est l’incertitude du devenir d’un être cher décédé. Parfois la crainte sur l’exécution de projets qui conduisent nos vies. Parfois simplement nous souhaitons remercier et rendre gloire pour des joies et des succès dont nous reconnaissons qu’elles sont un avant-goût du paradis.

Ces prières peuvent se confier de nombreuses manières au sein de la paroisse. Si vous faîtes partie d’un groupe d’échange comme Partage & Rencontres ou une équipe fraternelle, confiez vos prières à vos amis. Si vous aidez votre prochain dans un service d’église ou bien un mouvement qui agit sur la paroisse, ouvrez vos cœurs aux membres de l’équipe. Deux équipes prient toutes les semaines et tous les jours le chapelet, vous pouvez demander à les rejoindre ou bien simplement s’ils peuvent porter votre requête et la poser dans les mains de Marie, qui en parlera à son fils.

Enfin, si vous souhaitez que la prière soit portée par Jésus-Christ lui-même, pourquoi ne pas l’adjoindre au sacrifice de l’Eucharistie, quand le Christ se donne encore et encore au Père pour chacune et chacun d’entre nous ? Cela s’appelle une intention de messe. L’offrande qu’il vous est proposée de verser n’est pas obligatoire. Elle représente simplement deux choses : le fait que vous savez aussi, comme le Christ en croix, vous départir de confort et de sécurité matérielle (certes à une échelle réduite, mais là n’est pas la question) ; et puis c’est aussi l’occasion de participer à la vie de « l’institution », l’entité incarnée qu’est la paroisse, en participant à soutenir son action.

Sans doute y-a-t-il encore bien d’autres moyens pour que d’autres portent ces prières à vos côtés : radio fidélité dont le studio d’enregistrement est situé sur le territoire de notre paroisse ; la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Grillaud serait heureuse de prier pour vous ; les pères Franciscains peuvent vous porter en prière de même ; et vous connaissez sûrement d’autres porteurs de prière. Nous en faire part, en soi, est déjà un peu missionaire !