Mission

Il y a maintenant 400 ans, en janvier 1617, l’abbé Vincent de Paul découvre la terrible misère des paysans en Picardie. Il est alors appelé auprès d’un vieillard mourant qui lui fait une confession publique. Le lendemain, très marqué, il lance un appel à la confession au cours d’un sermon mémorable dans l’église de Folleville. La réponse massive des villageois à cet appel, lui fait brusquement prendre conscience de l’importance de sa mission. Il fonde avec des femmes aisées, les « Dames de la Charité » pour venir en aide aux pauvres. Puis il n’aura de cesse de s’engager vers les démunis, les enfants trouvés, les plus pauvres des pauvres.

Deux siècles plus tard, Frédéric Ozanam, époux et père de famille exemplaire, crée en 1833 une première « conférence de charité » dans le quartier Saint Sulpice. Prophète de l’action sociale, visionnaire, il va mettre son œuvre sous le patronage de Saint Vincent de Paul qu’il admire et sera le véritable fondateur de la société de Saint Vincent de Paul telle qu’elle existe aujourd’hui. Ce mouvement se compose maintenant de plus de 700 000 membres sur les cinq continents.

Responsabilités

Dans la continuité de l’œuvre de ces grands hommes, les aides et les visites à domicile de ces bénévoles apportent non seulement une réponse matérielle mais aussi un soutien moral et spirituel à l’image de cette jeune femme secourue qui déclarait :

« Grâce à l’association St Vincent de Paul (…), dans le fond du trou dans lequel ma vie avait basculé, une lueur d’espoir est apparue et l’envie de vivre est revenue ! »

Membres de l’équipe

Dans notre paroisse, deux « Conférences » (comprendre « deux équipes ») de St Vincent de Paul s’engagent envers les démunis. Historiquement organisées autour des deux paroisses St Clair et Ste Anne lorsqu’elles étaient séparées, elles portent leur nom et se coordonnent géographiquement, compte tenu de l’importance des quartiers concernés, dans une même démarche de fraternité.

N’hésitez pas à nous y rejoindre, nous vous accueillerons avec nos bras grands ouverts !

Contacts paroissiaux : Conférence St Clair, Daniel Pile et Conférence Ste Anne, Annick Vermosen

Contacts formels : 115 bd de la Liberté, 44 100 Nantes, 02 51 80 97 25

Ecrit par Benoit ROYAL, Bénévole Conférence Ste Anne

Projets futurs