Rassemblement des familles spirituelles

©Diocèse de Nantes

Le dimanche 3 juillet aura lieu la journée diocésaine des familles spirituelles à la demande de la CORREF 44 (Conférence des religieux et religieuses).

Nombreux sont les laïcs, femmes et hommes, qui partagent le charisme des congrégations, vivent de la spiritualité de la Fondatrice ou du Fondateur. C’est une manière pour eux de vivre leur baptême et de faire Eglise.

Cette journée permettra de rendre visible une réalité méconnue dans l’Eglise, de mieux les connaître, de partager ce qui se vit dans chaque famille spirituelle. Ce sera aussi l’occasion de rendre grâce au Seigneur et d’être à l’écoute de l’Esprit.

Charentais d’origine, alors que j’étais étudiant à Paris, je recherchais des relations amicales. Avec l’aide de la paroisse où je résidais, le hasard a voulu que je fréquente pendant plusieurs années deux groupes de jeunes d’émanation Franciscaine.

L’un avait pour but la randonnée à pied, l’autre “la Caravane Saint François” de se rencontrer entre jeunes dans des week-end et des voyages. La caravane était animée par le frère Albéric Dubouis, lequel est venu s’installer à Nantes dans les dernières années de sa vie. Ainsi j’ai découvert ce mouvement d’église se référant à la spiritualité Franciscaine à laquelle j’ai très vite adhéré !  J’ai eu la chance avec la Caravane de me rendre à Assise et de me plonger davantage dans la vie de Saint François !

Je me suis marié. Martine et moi sommes venus en Vendée pour des raisons professionnelles et avons eu trois enfants aux prénoms prédestinés Claire, Marie et… François !

En retraite à Nantes, Saint François, à nouveau, m’a fait un clin d’œil ! Habitant à proximité de Canclaux, j’assistais régulièrement à des messes en semaine au couvent. Puis à l’occasion d’une formation, j’ai été invité par le responsable de la fraternité Franciscaine séculière à m’intégrer dans une équipe. J’ai accepté avec plaisir et j’ai ainsi été accueilli dans l’équipe des Fioretti !

Nous sommes huit, accompagnés par une assistante spirituelle. Nous nous  réunissons une fois par mois au domicile de l’un d’entre nous après une préparation à deux de la réunion à venir. Nous partageons l’Evangile du jour comme Saint François nous le recommande dans le but de le vivre au quotidien. Ensuite nous étudions un passage de la revue Franciscaine “Arbre” sur des thèmes très différents de la vie d’aujourd’hui. La Fraternité propose également des rencontres et de nombreuses formations.

Cet engagement m’apporte beaucoup dans ma vie de chrétien au quotidien et se trouve complémentaire à la vie paroissiale très riche également ! Tout d’abord je me retrouve avec des frères et sœurs différents que je n’ai pas choisis. Cela m’incite à la bienveillance en acceptant les différences de chacun… Cela est très vivifiant pour ma foi de par les richesses que chacun apporte. Ce sont aussi des remises en question… Chacun est incité à aimer les autres tels qu’ils sont et non pas comme je souhaiterais qu’ils soient.Cette confrontation aux autres est une école de sagesse à travers l’écoute et le respect de chacun.

La Fraternité Franciscaine est une famille dans laquelle chacun prend des engagements différents selon ses possibilités personnelles.

La communauté de Canclaux fait partie de notre paroisse et apprécie la présence  régulière du Père ALBERT venant vivre avec elle des moments de fraternité.