Retour sur le 1er FESTIVAL DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE à Derval

©diocese44.fr

Plus de six cents personnes ont participé à Derval au festival de l’écologie intégrale dont quelques paroissiens de Saint Anne -Saint Clair.

Ce festival a été lancé par le diocèse, en écho à l’encyclique Laudato Si, dans le cadre de la « journée mondiale pour la sauvegarde de la création » et pour nous inviter à faire évoluer nos habitudes en adoptant, personnellement et en Église un autre style de vie plus respectueux de la planète.

Le matin, des visites dans une dizaine de lieux autour de Derval, ont permis de rencontrer des personnes et des collectifs engagés depuis longtemps dans l’écologie : maison autonome, fermes bio, transformateurs bio, agroécologie, pépinière…

L’après-midi plus de 30 conférences et tables rondes ont abordé des préoccupations multiples : l’écologie intégrale, le respect de la création, la dynamique Église verte, la conversion bio, l’écologie concernée par tous les domaines de notre vie : la politique, la communication, le couple, la liturgie, la consommation, l’énergie, etc, … Chacun a pu ainsi participer à deux conférences et déambuler dans le village des initiatives, le marché local, s’exprimer sur le mur d’expression, réaliser une fresque du climat ou participer à des ateliers.

En fin de journée, l’église de Derval était comble pour la célébration eucharistique autour de l’évêque et un Fest noz a clôturé la journée.

Le festival a montré la motivation forte de nombreux chrétiens qui veulent aller plus loin et plus vite dans la conversion écologique intégrale et vivre une sobriété heureuse. En France près de 1 000 communautés chrétiennes sont déjà inscrites dans la démarche « Église verte ». Les enjeux sont démesurés et les solutions complexes. La démarche Église verte [cf. Egliseverte.org] propose une méthode « pas à pas » qui permet à chaque communauté de démarrer en fonction de ses forces disponibles. Elle est ensuite accompagnée tout au long de sa progression.

La paroisse Sainte Anne Saint Clair va-t-elle rejoindre ces paroisses ?

Anne et Bruno Jost