Découvrir l’évangile de Matthieu

©Bibliothèque nationale de France - Grandes heures d’Anne de Bretagne

L’année liturgique 2022-2023 qui débute le 27 novembre est l’année A et elle sera centrée sur la lecture du récit de l’« Évangile selon saint Matthieu ».

Cet évangile occupe une place privilégiée dans la littérature chrétienne ancienne. De tous les livres du Nouveau Testament, il est le plus cité par les Pères de l’Église. La place importante qu’il donne aux discours de Jésus le rendait sans doute apte à la catéchèse des nouveaux convertis et à l’approfondissement dans la foi des communautés de l’Église ancienne.

Aujourd’hui, la plupart des exégètes pense que l’auteur de l’évangile est un juif d’origine qui vit à la fin du premier siècle. Il s’adresse très probablement à une communauté chrétienne d’origine juive qui vit en Syrie et qui est familière des Écritures. Pour l’auteur, il y a un lien étroit entre le Jésus de sa foi et la tradition religieuse dont il est issu.

Matthieu manifeste un grand respect pour la Loi et il est l’évangéliste qui insiste le plus sur l’Écriture et les coutumes juives. Mais ce fort particularisme juif cohabite avec un universalisme résolu et, après Pâques, Jésus élargit lui-même l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les peuples de la terre (28, 16-20). Matthieu attache une grande importance à la narration de la vie de Jésus, de son ministère et du contenu de son enseignement. D’une part, le ministère de Jésus est l’histoire de l’intervention décisive de Dieu dans le monde, d’autre part, le récit fonctionne comme une actualisation de cette histoire à la fois dans la vie de la communauté, et pour les disciples des générations suivantes.

Pour Matthieu, le disciple est celui qui accomplit la volonté de Dieu, c’est-à-dire celui qui suit l’enseignement du maître. Avec une insistance qui lui est propre, Matthieu présente en effet Jésus comme un Maître, l’enseignant par excellence et par là-même, l’interprète décisif de la volonté de Dieu.

En faisant de l’évangile un récit de l’accomplissement d’Israël par Jésus, Matthieu affirme l’enracinement de l’Église dans sa tradition originelle. Dans un monde en devenir, le Ressuscité manifeste sa présence et invite les croyants à devenir disciples en revenant sans cesse aux enseignements donnés durant sa vie terrestre.

Le temps de l’Avent nous offre l’occasion d’entrer plus profondément dans l’enseignement du Ressuscité en étant assurés par sa promesse d’être avec nous jusqu’à la fin des temps (28, 20b).

Prenons ce temps pour lire l’évangile de Matthieu en entier, seul, en couple ou en équipe…

Pour nous aider à mieux le situer dans son époque et entrer dans le projet théologique de l’auteur quelques pistes de lecture et de réflexion nous aideront à entrer dans la lecture de l’évangile.

Introduction à la lecture de l’évangile de Matthieu

Dimanche 4 décembre, de 9H15h à 10h30, église Saint Clair