Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison.

© Anaïk SIMON

Commentaire Évangile

dimanche 29 novembre 2020 :Mc 13, 33-37

Nous entrons dans le temps de l’AVENT qui ouvre une nouvelle année liturgique. Cette année nous ne pourrons pas déposer la première bougie devant l’autel, mais nous allons la déposer dans nos cœurs afin qu’elle soit une lumière qui éclaire notre cheminement vers Noël.

L’Evangile qui nous est offert est en St Marc au chapitre 13, 33-37. “Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison.” Nous sommes invités par le texte d’aujourd’hui, à l’attendre en veillant, à exercer notre vigilance.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

En ces jours, c’est donc aujourd’hui que Jésus vient s’adresser aux disciples « que nous sommes ». Il nous dit « Prenez garde, restez éveillés ». Et il nous raconte une parabole pour nous en donner le sens, préparer nos cœurs à cette attente du Sauveur. Dans toutes ses paraboles, Jésus parle de lui et de lui avec nous. Où part-il en voyage ? Chez nous, en chacun de nous. Il est sorti de la maison du Père pour venir jusqu’à nous. Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique. St Jn.

Comme le Maître qui part en voyage et donne tout pouvoir à ses serviteurs en fixant à chacun son travail. Il nous fait une confiance incroyable. Comment nous maintenir dans la veille, comment le traduire et y répondre dans nos lieux de vie, dans nos relations, dans nos engagements ? Temps privilégié pour puiser l’énergie dans la prière, dans la Parole de Dieu en approfondissant notre relation au Christ et à nos frères, inspirant nos gestes et nos actions.

Jésus, Serviteur au milieu de son peuple, nous a tracé le chemin, nous invite à le suivre. Le regard de Jésus est attentif à ses frères, il voit ce que les autres ne voient pas, il manifeste sa proximité à ceux qui souffrent. En ce moment de pandémie, nous voyons beaucoup de personnes touchées dans leur santé, confinées dans les EHPAD ou isolées, des familles en situation de plus grande précarité.

Il nous invite à être témoins de son amour, à être des veilleurs, à ne pas nous endormir en oubliant son message, à nous préparer à son retour à la fin des temps, mais aussi à accueillir l’inattendu de Dieu dans les événements de notre vie.

Dans ce temps liturgique, nous nous préparons à célébrer le grand « avènement » : la venue de Jésus à Noël. Que chaque journée de notre existence soit une « naissance » à la vie de l’amour ! La meilleure manière de veiller, c’est peut-être de faire de notre vie un « Noël » permanent.                                                               

Soeur Annick Bouineau

Prière Universelle

Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.
La création est l’objet de la tendresse de Dieu.
Le monde est un don du Père et il est notre maison commune.
Veillons à l’habiter en paix, veillons à préserver la diversité du vivant et la dignité de l’homme, veillons à développer concrètement l’entraide entre les peuples.

Restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
Durant tout ce week-end, les Semaines sociales de France débattent virtuellement autour du thème : « Une société à reconstruire, engageons-nous ».
Au sein de la maison commune, nous avons du mal à cohabiter dans le respect de nos diversités. Là où nous sommes, nous pouvons agir et contribuer à la construction du Bien commun. Veillons à ne pas nous endormir.

En lui, vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu
A la lumière de l’évangéliste Marc, nous entrons dans une nouvelle année liturgique.
En ce temps de l’Avent, veillons, pour que la communauté paroissiale manifeste la présence du Christ et témoigne sans relâche de la Bonne Nouvelle, particulièrement auprès des plus fragiles.

Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom.
Aujourd’hui nous pensons aux enfants qui devaient vivre dans la paroisse la première étape de leur cheminement vers la communion.
Au-delà des contraintes actuelles, nous les accompagnons dans la prière et dans la joie, eux et leurs parents, au long de leur rencontre avec Jésus-Christ.