En marche vers Noël

© Anaïk SIMON

Pour nous, Chrétiens, l’année liturgique commence avec le temps de l’Avent. Cette année le dimanche 29 Novembre nous commençons une nouvelle année liturgique, l’année B.
Pendant cette nouvelle année l’Evangile selon St Marc soutiendra notre marche à la suite du Christ.

Ce temps de l’Avent est la période durant laquelle nous sommes invités à nous préparer intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme : de sa naissance à sa mort sur la croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement à la fin des temps.

Attendre est l’attitude propre du chrétien.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des prophètes qui retentit chaque dimanche de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappelle également les autres lectures de la messe.

L’Avent est un temps privilégié pour « s’habiller le cœur » et laisser Dieu prendre place, petit à petit, et de plus en plus, en nous. A nous donc de « préparer le chemin du Seigneur », qui est venu, qui reviendra, et qui ne cesse de venir et d’être attendu.

L’avent est aussi ce temps important où nous portons un peu plus d’attention aux autres, à ceux qui nous entourent. Nous commençons la nouvelle année dans un contexte très particulier, contexte lié à la covid-19 et ses conséquences dans différents domaines, sanitaire, social, économique, ecclésial, … un contexte marqué par beaucoup d’incertitudes, de peur, d’inquiétudes, …, mais aussi un contexte de retour à l’essentiel pour beaucoup.

En ce temps de l’avent que chacun de nous se demande : Au cours des 4 Semaines qui vont nous conduire à Noël, que vais-je faire pour que, là où je vis, en famille, dans le quartier, sur mon lieu de travail, ete …, progresse la paix, l’entente, la justice, la fraternité, l’écoute et l’attention aux plus fragiles, aux plus démunis ?

Que l’Esprit Saint nous accompagne et nous soutienne, et nous aide à bien préparer la venue de Jésus, Dieu parmi nous.

P. Albert Mugaragu (Curé)