1er janvier 2019, journée mondiale de la paix

Quand nous offrons nos voeux, nous plaçons en tête nos souhaits de bonne santé, de bonheur et de prospérité. Mais en ce 1er janvier, l’Église nous invite aussi à élargir notre horizon et à faire nôtre la cause de la Paix dans le monde.

« La bonne politique au service de la paix »

Ce thème peut nous paraître abstrait. Pour nous faciliter les choses, le Vatican a rédigé un commentaire sur son site Internet dans lequel il nous rappelle que la responsabilité politique n’appartient pas qu’à ceux qui sont élus et qui ont reçu un mandat, mais bien à nous tous, citoyens.

Retenons que nous devons nous garder des attitudes ou des paroles excessives, puisque c’est à nous tous de nous mettre « au service de la paix ! » Pour progresser, il nous est demandé d’être acteurs d’un dialogue pacifiste et de confiance entre les différents acteurs de la société, les générations et les cultures. Le document de Rome rappelle également qu’il est de notre devoir d’apporter une attention privilégiée aux jeunes et d’avoir le souci constant de l’environnement.

« Chacun, à sa mesure et selon ses possibilités »

Comme chrétiens, nous sommes habités par la conviction que Dieu appelle chacun à s’engager pour la paix. Les uns prendront des responsabilités politiques. Ils ont raison : c’est un lieu authentique pour vivre leur vocation humaine et chrétienne. Nous ne pouvons oublier la belle formule du Pape Paul VI parlant de l’engagement en politique comme l’une « des plus hautes expressions de la charité ».

Pour les autres, l’engagement politique sera plus modeste : faire avancer la cause de la paix là où nous sommes à travers la défense de l’environnement, en s’engageant pour les jeunes, en militant pour la justice et la solidarité.

À chacun de trouver sa place, sans oublier de voter lorsqu’arrive le temps des consultations électorales !

« Seul, je ne peux pas tout ! Mais sans moi, il manquera quelque chose ! »

En cette journée mondiale de la paix, gardons tous en mémoire cette belle légende du petit colibri : “Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul, le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

À tous, je vous souhaite une belle et sainte année 2019 !

Père Gilles Priou