FRATERNITÉ, L’ÉCOUTE DE LA RUE

Il est un service que je réalise régulièrement pour les personnes sans-abris et avec d’autres bénévoles sur Nantes au sein de l’association : « Fraternité, l’écoute de la rue ».

      ⓒ Collection particulière

Tout d’abord, je me présente : je m’appelle Jacques JOUËT, je suis frère franciscain depuis 25 ans. J’ai été séduit (Os.2,16) très jeune par l’Évangile « Bonne Nouvelle ! » pour les pauvres. Je me suis mis en quête assez tôt pour découvrir ce Dieu qui m’interpelait et qui avait l’audace de me dire de croire en Lui, capable de libérer nos vies du joug de l’injustice, pour sortir de la tristesse et trouver la vraie joie qui restaure et vivifie. Avec Lui, en Lui, par Lui, une nouvelle vie est donc possible pour ceux qui sont dans la détresse et crient vers lui. Isaïe nous dit que notre Dieu peut 

« …faire tomber les chaînes  injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés. »(Is.58,1-9 ).

Mes recherches diverses dans ce sens : animations musicales et culturelles, éducation sociale, lectures, expériences dans les prisons et quartiers de banlieues, ambulancier urgentiste, la vie itinérante pèlerine pauvre et franciscaine vécue sans argent en demandant la nourriture et le logement… la prière régulière… Tout cela m’a conforté dans mes convictions que « le Seigneur EST Là ! » présent à nous, avec nous ! Il nous désire avec lui et c’est à nous de lui ouvrir la porte. (Ap 3,20 ). Dieu ouvre notre chemin par la foi, l’Espérance et l’Amour-Charité.

Ainsi, il peut nous conduire sur le juste chemin (Ps 22) . 

 ➢                  Aller à la rue, à la rencontre de nos frères et sœurs démunis.

On peut se poser cette question si nous y allons avec nos convictions chrétiennes :

De quelle manière est-il présent ? Est-il un gourou qui dirige toute notre vie et le monde qui nous entoure au doigt et à l’œil ? Sa puissance est-elle de s’imposer à nous par un pouvoir contraignant, humiliant … ?

Ma découverte va être saisissante. J’ai compris que notre Dieu d’Amour, de bonté et de beauté venait à nous non pas dans la violence ou la contrainte mais humblement en frère et serviteur doux et aimant. Il vient à nous dans un cœur à cœur et son souffle peut se sentir à la manière d’une « brise légère. » (1R.19,12). Le prophète Élie qui se cachait par peur dans sa caverne comprend que Dieu n’est pas  pas dans ouragan ou un tremblement de terre mais dans le murmure d’une brise légère. 

 ➢                  Révolution et révélation intérieures

 Comprenant que Dieu Sauveur venait à nous pacifiquement avec douceur et en mendiant pour faire jaillir Son Amour par nous, j’ai rendu grâce pour cette formidable « Bonne Nouvelle » que je recevais et compris qu’il m’appelait à le rejoindre auprès des démunis pour leur apporter la libération. Je retrouvais donc ce moment dans les écritures où Jésus ouvre le livre dans la synagogue et tombe sur le passage d’Isaïe « L’esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres. (Luc 4, 16-21).

J’ai donc compris que ma mission était de répandre – et de le vivre moi-même – l’Esprit de l’Évangile à la rue pour le bien de tous et particulièrement des plus nécessiteux.

 ➢                   Servir les pauvres,

 Mon travail consiste à réaliser et organiser des maraudes dans le centre-ville de Nantes. Nous allons par équipe de 2 ou 3 chaque jour au contact des personnes sans-abris.

Nous recherchons la rencontre par l’amitié et la fraternité. Nous utilisons aussi la « non-violence » face à l’agressivité que nous comprenons – sans l’accepter – car l’environnement est porteur de violence : le froid, la faim, la fatigue, l’hygiène, l’insécurité, l’errance, la drogue, l’alcool, les vols, les agressions, les rejets, les échecs familiaux, de couples, d’amis…

Grâce à une attitude toute simple et des rencontres régulières nous pouvons progressivement gagner en confiance avec les uns et les autres et, ainsi par l’amitié qui se lie, mieux les servir.

Ils savent que nous ne les jugeons pas quoiqu’ils fassent. On se tient juste présent à leur côté sans chercher à « remplir » leur espace par notre personne ou des discours. C’est dans ces moments que je ressens plus la vie du Christ qui vient à nous humblement et par Amour. Sa Miséricorde va jusqu’à nous écouter en profondeur pour nous libérer de nos angoisses les plus tenaces. Il peut nous ouvrir alors un chemin de vie. Pour les uns et les autres ça passera par du soin s’ils acceptent, ou une reconnaissance artistique, ou l’obtention d’un logement, la visite de leur enfant, une mise à jour de leurs papiers.

 ➢                  Les rencontres

 En maraude nous avons beaucoup d’anecdotes de rencontres. J’en retiens trois : je me souviens. P. un musicien, rue d’Orléans, il me tend sa guitare et me propose de chanter en me mettant à sa place. Comme il dit : « pour voir ». – Que dois-je répondre ? » Son geste me semble si fort que je ne peux pas me dérober. Ce fut un moment de partage extraordinaire autour d’une même passion musicale. C’est encore L. rencontrée dans une rue piétonne. Affamée, elle nous a parlé des difficultés qu’elle avait à manger tous les jours. Nous lui donnons une bonne galette bien chaude. Quelle joie communicative ! Depuis ce jour, à chaque fois que nous la croisons, elle nous rappelle ce moment de communion.  Au détour d’une rue, nous croisons un groupe d’Africains. Ils sont en train de manger. L’un d’entre eux nous propose de partager leur repas en nous tendant une assiette.

                                                                                 Maraude EDR, pl. du cirque à Nantes : rencontre autour d’un café    

➢                  Donnez, vous recevrez !

 Ma joie aussi a été d’avoir pu cette année, après avoir été élu vice-président de l’association, d’embaucher un nombre important de bénévoles – dont certains très jeunes – et de les former et cela dans le respect de la dimension religieuse car dans notre association tous ne partagent pas notre foi chrétienne mais nous sommes tous d’accord sur les notions de respect et de dignité pour les personnes démunis.

 Si l’Évangile nous pousse à aller vers les pauvres, les pauvres, qui le reçoivent à travers nos rencontres simples et pacifiantes, nous le rendent bien par leur accueil, la confiance, leur amitié et les belles leçons d’humanité qu’ils nous donnent.

Contact : Ecoute de la Rue, 3 rue d’Aguesseau 44000 Nantes 02.40.29.02.15