Première communion 2021

ⓒ Anaïk Simon

C’est à nouveau une année bien particulière que nous venons de vivre ! 28 enfants souhaitaient recevoir leur première communion. Ils étaient répartis en 3 groupes (un groupe de CE et deux groupes de CM).

Catéchèse d’une heure, le samedi matin, en deux lieux différents pour respecter les jauges et les gestes barrières. Les enfants étaient invités à participer à la messe du dimanche matin à 10h30 à Sainte Anne ou à Saint Clair. Pour les temps de catéchèse, les enfants étaient répartis en fonction de leur école.  Cela a représenté une logistique importante tout au long de l’année et les enfants ne se sont jamais retrouvés ensemble.

Les parents, qui depuis des années étaient accueillis pour un temps de catéchèse en même temps que leur enfant, n’ont pu bénéficier de cet échange.  Pour garder le lien, nous leur avons remis à chaque rencontre, un livret de réflexions autour des étapes de la messe afin qu’ils puissent échanger avec leur enfant.

Des rencontres ont été faites en visioconférence, décalées plusieurs fois, et parfois même en présentiel à l’église. Cela nous a d’ailleurs donné des idées pour faire évoluer la préparation l’an prochain.  A l’église, les enfants ont été invités à découvrir de près les objets (calice, patène, missel, burettes…) posés sur l’autel au moment de l’offertoire et de la prière eucharistique.

Aux premières loges, fascinés, ils les ont touchés des yeux. Puis il y eut un moment de recueillement devant le tabernacle pour comprendre comment l’hostie par la consécration devient le corps du Christ. Ce moment s’est terminé par un chant et une prière. 

Trois rencontres ont pu être vécues : « Accueillir et être accueilli », « Écoute de la Parole de Dieu », « Être invité au repas du Seigneur ». La dernière étape de la messe, « Envoyer dans le monde », sera évoquée lors du temps fort.

Nouveauté de l’année : la matinée de découverte du chemin de conversion pour préparer le sacrement du pardon, reçu lors de la journée de retraite. Un samedi de mars dans l’église Sainte Anne, parents et enfants se sont retrouvés pour suivre ce chemin dans leur tête et leur cœur, assis, éparpillés dans l’église. Avec un fond musical, des chants, les parents et les enfants ont vécu de beaux échanges autour du pardon et de l’écoute de la Parole de Dieu. Les enfants et leurs parents ont clôturé la célébration par la prière en déposant au pied de la croix leurs réflexions inscrites sur papier.

Le dernier samedi de mai, les enfants vont enfin se retrouver tous ensembles pour la retraite de première communion dans les salles Sainte Anne.

En la fête du Saint Sacrement, samedi 5 et dimanche 6 juin, les enfants vivront leur première communion au cours de deux célébrations à Sainte Anne dans le respect des mesures sanitaires !

Sophie Denis (LEME de la Paroisse Sainte Anne Saint Clair)