RENCONTRE DES RÉFÉRENTS DES ÉQUIPES PAROISSIALES DU 13 NOVEMBRE 2018

Impulsé par l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP), chaque service de la paroisse est représenté par un référent dont la mission est d’être un interlocuteur privilégié des membres de son groupe, auprès de l’EAP, et de l’équipe pastorale (prêtres et LEME).

Mardi 13 novembre nous étions 22 autour de la table pour échanger sur ce début d’année pastorale 2018/2019, sur les difficultés vécues, et sur les projets. Une photo de famille où   se sont mêlés jeunes et anciens autour d’un pique-nique.

Face à une paroisse dynamique et des équipes qui se renouvellent et des projets qui fleurissent, un besoin de renforcer les équipes est nécessaire. Citons les plus urgents : équipe liturgique, éveil à la foi, fleurissement de l’église à Sainte Anne, pastorale de la santé pour des visites à domicile, accompagnement des familles en deuil, nettoyage des églises, ouverture des portes en semaine, communication, partage d’évangile des 4-7 ans et garderie des moins de 3 ans lors de la messe dominicale.

Observons aussi les nombreuses nouveautés dans chaque équipe: chacun a pu mesurer le dynamisme et le souci de toujours mieux faire au service de notre communauté. Parlons des projets en cours pour cette année:

Garderie d’enfants en bas âge pendant la messe, répétition des chants en début de messe, cahier de réservation des  salles disponible à l’accueil, visite à domicile des malades, meilleure utilisation de la fiche de liaison entre les équipes liturgiques, nouveaux projets  de communication, formation pour l’équipe d’accueil, pour les animateurs de chants.

Le Père Albert a remercié chacun, et présenté le calendrier de l’année.

Quelle joie de mesurer ces forces de proposition !

Citons quelques phrases :

« Le livre utilisé pour le Partage d’Évangile, est super »

« Les nouvelles conditions d’accueil permettent une bonne écoute et facilitent la conversion »

« Notre budget travaux et investissement est mutualisé au niveau des paroisses associées, et c’est un vrai partage et entraide »

« Les sœurs de Grillaud prient tous les jours pour notre paroisse »

« Arrivé à l’EAP en septembre, je découvre que cela rend très concret la vie de la famille qu’est notre paroisse »

J’ai aussi entendu : « Je ne peux plus me déplacer pour aller à la messe, et personne ne s’en inquiète».

Ah j’oubliais la bonne humeur était au rendez-vous, ce qui nous a permis de fêter l’anniversaire du jour. Puisse chacun apporter sa mesure  et contribuer à la vie de notre communauté paroissiale.

André Évain, membre de l’EAP