PREMIÈRE ÉTAPE DE LA PRÉPARATION À LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

Le dimanche 18 novembre, 40 enfants âgés de 10 ans, et leurs parents, se sont retrouvés avant la messe, entre 9h30 et 10h30, pour commencer la préparation à la première des communions, qui sera célébrée le 26 mai 2019. Cette préparation se déroule au long de quatre rencontres dominicales, afin de découvrir les 4 « temps » de la messe. Parents et enfants travaillent en deux groupes.

Isabelle de Carheil, qui accompagne les enfants : « Le 18 novembre, j’ai animé un groupe d’une dizaine d’enfants. Nous avons parlé du temps de « l’accueil », en début de chaque messe, et rappelé que Jésus nous invite à la messe. Les enfants étaient heureux de se retrouver en grand groupe et de faire connaissance, pour ensemble mieux connaître Jésus.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés à la messe. Le père Albert s’est adressé aux enfants, il est descendu vers eux et leur a tendu le micro, prenant le temps de dialoguer avec eux. C’était nouveau et très chouette. J’ai ressenti beaucoup de joie partagée dans l’assemblé et j’ai beaucoup aimé ce moment.»

Anne Lemoine, qui accompagne les parents : « Le même jour, les parents se sont mis en route pour accompagner leurs enfants. Par leur présence, ils sont témoins de leur attachement à la Parole et à l’eucharistie comme nourriture pour leur vie de foi et acteurs de la transmission de la foi de l’Église. En cette première étape, intitulée « Être accueilli et accueillir », ils ont échangé avec intérêt sur tous les rites qui nous permettent d’entrer dans la liturgie ; rites qui nous disposent à faire communion, tous ensemble, pour entendre pleinement la Parole de Dieu et célébrer dignement l’eucharistie. Ma mission à leur côté, pour animer la rencontre, questionne ma foi en permanence. J’ai à cœur de trouver les mots justes, pour donner envie aux parents d’approfondir toujours plus la Parole de Dieu. »