Service Évangélique des Malades (SEM)
Le service évangélique des malades (SEM) propose à des bénévoles de rendre visite aux personnes malades, souvent âgées et isolées, habitant en maison de retraite ou à domicile. Outre ces visites, chaque aumônerie organise une célébration eucharistique une fois par mois, avec le père Gilles Priou, prêtre accompagnateur. L’une d’elle propose aussi une célébration de la parole avec communion. Ailleurs, l’eucharistie est portée dans les chambres.
Des formations diocésaines sont proposées aux bénévoles envoyés par l’Église, pour mieux répondre aux besoins des résidents ou des personnes hospitalisées, en respectant leur liberté et leur intimité. Le sacrement de l’onction des malades est proposé dans chaque établissement et à la paroisse. La paroisse assure aussi des visites à domicile. « J’ai commencé à rendre ce service cet automne auprès d’un couple âgé et en retire beaucoup de joie » témoigne Marie-Madeleine.
Les besoins en bénévoles sont criants. Confions cette prière à l’Esprit, pour que des témoins de la bonne nouvelle et de l’Amour se laissent interpeller par cette parole du Christ : « chaque fois que vous l’avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25).
Brigitte, Bénévole : « Je suis l’instrument de l’esprit-saint »
«La première fois que je suis entrée au Domicile collectif de la butte Sainte-Anne, j’allais voir une amie. J’ai commencé par rencontrer des résidents, puis, à leur demande, je leur ai porté la communion. Aujourd’hui, je rends seulement des visites. Avant chaque rencontre, je relis cette prière : « Seigneur, que je sois tes oreilles pour écouter, ta bouche pour parler, tes mains pour donner ta tendresse, ton coeur pour compatir et prier ». Cet engagement m’apporte beaucoup. Je suis émue d’entendre combien mes visites font plaisir aux personnes et de découvrir que je suis l’instrument de l’Esprit-Saint. Je reçois plus que je donne !»
Soeur Maria, Référente : « Un lien de confiance se crée »
« Référente du service évangélique des malades (SEM) pour la paroisse depuis septembre 2017, pour un mandat de trois ans, je coordonne les aumôneries de sept résidences de personnes âgées (EHPAD, Domiciles collectifs…). Lorsque je porte la communion à une personne, nous échangeons quelques mots, si possible, puis nous prenons un temps de prière et de partage. Petit à petit, nous apprenons à nous connaître. Un lien de confiance se crée, la parole se fait plus intime. Les personnes visitées nous confient leurs joies, leurs peines et leurs espérances. Cette mission nécessite beaucoup d’écoute. Elle me donne beaucoup de joie, me rapproche du Christ et me décentre. Je suis touchée par l’attitude du personnel, qui accompagne les personnes et sait que la messe leur fait du bien. Quantaux résidents, leur reconnaissance est un grand réconfort. »
Louise et Hubert, 87 et 90 ans : « Comment garder un lien avec la Paroisse ? »
« Mon mari et moi avons été longtemps engagés à l’église Sainte-Anne. Depuis plus d’un an, nous allions à la messe chez les Oblates, ce qui nous convenait bien. Mais depuis l’été dernier, nous ne sortons plus de chez nous. Personne ne s’est inquiété de nous à la paroisse, et notre fille nous apportait parfois la communion. J’ai alors demandé à une proche de se renseigner au presbytère Saint-Clair. Au bout de quelques temps, soeur Maria est enfin venue nous voir et nous a mis en lien avec Marie-Madeleine. Je connaissais cette voisine et aurais pu la contacter directement ! Désormais, elle nous apporte la communion chaque vendredi à 15h et nous prions ensemble. Ce lien est important pour nous. C’est différent que de suivre la messe à la télévision. Nous nous sommes sentis isolés et je ne connaissais pas l’existence de ce service paroissial. Comment permettre aux personnes âgées de garder un lien avec la paroisse ? Peut-être aurais-je dû m’en préoccuper plus tôt ? Parfois, on ne se sent pas capable, on est trop fatigué pour faire des démarches. »
Propos recueillis par Blandine Dahéron