Noël, que représente cette fête pour moi ? Comment je m’y prépare ?

ⓒ Anaik Simon

J’ai 65 ans et j’ai toujours aimé cette période de l’Avent. Attente joyeuse : la naissance du Christ ! Quatre semaines pour préparer son cœur et sa maison. Préparer sa maison, facile. Préparer son cœur, plus difficile : retrouver la confiance de l’enfant pour accueillir Jésus. Quel programme ! Joyeux Noël !

Anaïk

Noël arrive à une période de l’année toujours très chargée, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, où la fatigue s’accumule. Dieu fait homme en ce petit bébé nous ramène à vivre avec beaucoup d’humilité, à revenir à l’essentiel de nos vies. C’est ce message que j’ai envie de garder pour me préparer, pendant cette période de l’Avent, à accueillir tout cet amour que Dieu veut nous donner à travers la venue de son fils. L’essentiel est dans la disponibilité aux autres, dans l’authenticité du partage. Cette authenticité se vit dans la prière vécue en famille, à partir de la Parole de Dieu et des chants de louange, qui nous nourrit, nous rapproche les uns des autres. Chacun y exprime ce qui vibre au fond de son cœur et y fait chaque jour un petit peu plus de place pour Dieu. Elle se vit également dans les moments où chacun exprime ses talents pour décorer avec soin la maison, ce qui procure beaucoup de joie, de l’émerveillement dans les yeux de tous. Vivre l’humilité et l’authenticité de la rencontre, c’est aussi être en veille, pour rester attentif à ceux qui vivent cette période douloureusement, en ne négligeant pas l’écoute, en tentant une parole réconfortante, en donnant un peu de son temps à ceux qui sont dans le besoin… La période de l’Avent est là pour redonner un élan à nos vies, elle nous fortifie pour être prêts à recevoir tout l’amour de Dieu, à le faire grandir en nous et à le partager sans modération. Belle entrée dans l’Avent et bon chemin vers Noël !

Anne-Charlotte 

Noël est un moment où on célèbre la naissance de Jésus parmi les hommes. On va à la messe, on offre des cadeaux aux gens qu’on aime et c’est très joyeux : c’est une fête. Si c’est une fête, il faut s’y préparer. Bien s’habiller en apparence comme en esprit. Pour bien préparer mon esprit, je demande à recevoir le sacrement de réconciliation avant Noël et je prie plus souvent.

Tout ça c’est bien beau, Noël est une grande fête, mais Jésus est tout le temps présent dans notre quotidien, et ça, il ne faut pas l’oublier !

Théoline 14 ans.