« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-15.19-21)

© Anaik Simon

Commentaire Évangile

dimanche 8 novembre 2020 : Mt 25, 14-15.19-21

En méditant l’évangile de ce dimanche , nous voyons que le Seigneur nous fait confiance. Il nous a donné à chacun des dons, des capacités… Qu’en faisons-nous ?
Devenus ses enfants par notre baptême, une mission nous a été confiée : être des enfants de Lumière, aimer notre prochain comme nous-mêmes et dire aux hommes que Dieu les aime.

Avec les dons que nous avons reçus, comment accomplir cette mission ?
Nous pouvons nous sentir bien faibles et incapables et nous replier sur nous-mêmes comme celui qui, par crainte de son maître, cache son talent.

Le Seigneur n’est pas absent. Il nous accompagne, Il nous donne sa grâce, il nous envoie son Esprit.

Le confinement, la pandémie qui fait des ravages, la pauvreté qui se développe, les perspectives d’avenir inquiétantes nous sollicitent, nous bousculent….
Trouverons-nous dans nos talents, dans nos engagements, en nous unissant à nos frères, le moyen de répondre à la confiance que le Seigneur nous fait ?

Odile Petit

Prière Universelle

« L’homme confia ses biens à ses serviteurs. »
Nous te prions, Seigneur, pour la planète qui nous est confiée.
Donne-nous la sagesse pour que nous sachions en prendre soin.

« Tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. »
Aide-nous, Seigneur, à accompagner nos enfants et les jeunes de notre entourage, pour qu’ils sachent où ils sont appelés, qu’ils puissent se sentir utiles et donner du sens à leur vie.

« Entre dans la joie de ton Seigneur. »
Nous te prions, Seigneur, pour les personnes qui n’ont plus goût à rien. Donne-leur ton espérance et des frères qui les soutiennent.
Nous te prions pour ceux qui se battent contre la maladie. Donne-leur ta force.

« Vous êtes des fils de lumière, des fils du jour. »
Dans ce contexte morose et difficile, aide-nous à apporter de l’amour autour de nous, à être des instruments de ta paix là où nous sommes, à chercher l’unité et à rayonner de ta joie.