Si tu veux, viens et suis-moi !

Cet été, j’ai entendu des chrétiens se plaindre d’une Église trop rigide, d’une éducation religieuse étroite, avec une morale imposée, faite de « Tu dois » et de « Il faut ». Ces gens, ont-ils tort ou raison ? Tout cela m’a bien fait réfléchir. Pour eux, la vie chrétienne est-elle un chemin de liberté ?

Par chance, on m’a donné un petit livre très stimulant qui aborde justement ce sujet, et dont je voudrais faire la promotion dans cet éditorial. Il nous mène à redire l’essentiel : le chrétien est un homme libre, qui n’est pas contraint d’obéir à des règles, mais appelé à choisir le bien, en suivant le Christ !

Ce livre porte ce titre surprenant « À Philémon », et en sous-titre « Réflexions sur la liberté chrétienne ». L’auteur est le Père Adrien Candiard, un frère dominicain du Caire, qui nous engage à réfléchir avec lui sur une lettre de Saint Paul, la plus courte et la moins connue, la Lettre à Philémon.

Pour vous donner envie de lire ce livre, je vous partage mes propres découvertes. Quelles découvertes ?

  • Découverte de Saint Paul, un apôtre bien plus intéressant et plus riche que les caricatures qu’on en donne. On l’accuse par exemple de n’être qu’un misogyne ! Ici, il appelle son ami Philémon à faire les bons choix pour suivre le Christ !
  • Découverte d’un visage de Dieu tellement différent de ce qu’on raconte le plus souvent. Pas un Dieu juge, qui serait le comptable sourcilleux de nos actes. Mais un Dieu de miséricorde. Chacun se sait aimé par lui et se sait aimable ! Son amour est premier, gratuit, débordant !
  • Certitude que nous pouvons choisir le Christ comme ami. Nous pouvons nouer avec lui un lien personnel. Nous pouvons imiter sa vie en nous engageant à sa suite, jusqu’à donner la nôtre comme lui.
  • Conviction que cette relation d’amour avec le Christ renouvelle notre amour des autres, nos frères. De façon inattendue, l’auteur, Adrien Candiard, réhabilite la vertu de chasteté : la chasteté, non comme pas une vertu réservée aux religieux et aux prêtres. Mais un chemin ouvert à tous, intégrant même positivement la dimension de la sexualité pour ceux dont c’est le choix de vie. Une chasteté à vivre librement, dans la relation aux autres, comme accueil et comme don. À vivre par tous, en couple, marié, ou seul, célibataire par choix ou par nécessité …

Ne cherchez pas des recettes dans ce livre. Mais un élan pour mieux accueillir l’appel du Christ dans votre vie d’aujourd’hui. Que vous puissiez donner généreusement une réponse personnelle et libre à son invitation : « Si tu veux, viens et suis-moi … Oui,si tu veux!»

Gilles Priou