Portons l’évangile à nos frères

Ce matin-là, était le jour le plus sombre sur terre. La porte du jardin, là où se trouvait l’arbre de vie, était fermée. L’homme et la femme en étaient chassés, à tout jamais, semblait-il (Gn 3.24). Ils étaient condamnés à l’errance dans une existence de malheur, sans espoir…

Ce matin-là, Jésus, en qui on avait mis la confiance, était au tombeau ! Les juifs venaient de célébrer la pâque, la fête de leur délivrance. À l’aube, quelques femmes, dont Marie-Madeleine, viennent au tombeau. Mais, voilà que la pierre du tombeau était roulée. Voilà comment le tombeau était devenu le jardin de la vie, comment l’accès à l’arbre de vie était devenu possible.

Un cri «Christ est ressuscité !» va se répandre, peu à peu, jusqu’à nous. Nous avons accès à l’arbre de vie. La mort n’est qu’un passage vers le Père qui donne vie.

Dans quelques jours, nous allons célébrer la Pâque chrétienne. Notre cœur sera dans la joie. Mais, pour entrer dans ce jardin dont la pierre a été roulée, il nous faut encore, pendant quelques jours, mettre nos pas dans ceux de Jésus. La liturgie nous fait revivre les derniers moments de sa vie.

Jeudi Saint. C’était le repas d’adieu. L’expression du partage. Vivons ce temps communautaire. C’est avec nos frères et sœurs que nous partageons le repas du Seigneur. Faisons de cette journée un réel temps de partage et de fraternité, avec ceux que nous croisons dans la rue, à l’école, en paroisse.

Vendredi Saint. Le chemin de nos vies est parfois tortueux. Il n’y a pas de vie sans souffrances ni abandons. La croix est peut-être au creux de notre vie. Jésus la porte avec nous. Nous ne sommes pas seuls. Aidons aussi nos frères à porter la leur. Portons aussi, ensemble, celle de l’Église lourde à certaines heures…

Samedi Saint. C’est le temps du silence. Le silence de Dieu. Où est-il ? Que fait-il ? Nous avons besoin de lui! Ma vie va peut-être à la dérive. Le monde s’enfonce dans la nuit. L’espérance est comme une étincelle sous la braise. Aidons- nous, aidons nos frères désespérés à souffler sur cette braise. Le jour est proche.

Pâques : Christ est ressuscité ! La porte est ouverte…

Entrons dans cette vie que le Christ nous donne. Le soleil éclaire notre route. Nous sommes peuple de Dieu. C’est ensemble que nous avons à témoigner de cette vie. Aux femmes venues ce matin-là, Jésus dit : « portez la nouvelle à mes frères, qu’ils aillent en Galilée. Et là ils me verront » (Mt 28, 10).

La Galilée… la périphérie de notre église. Soyons les témoins concrets de l’espérance. Portons l’évangile à nos frères.

Père Georges Aillet