Le carême « ce n’est pas triste » !
Dans un courrier des lecteurs, un enfant pose la question : « C’est quoi, le Carême ? » Que lui répondre avec des mots qu’il puisse comprendre ? En tous cas, je ne commence pas par parler des efforts ou des sacrifices de Carême !
J’emmène d’abord cet enfant dans l’église de Saint-Thomas à Saint-Herblain, pour regarder avec lui la Croix originale qui orne le choeur de ’église.
Regardez-la bien. Elle donne à contempler le mystère de Pâques tout entier. Sous nos yeux, c’est la Passion, bien sûr ! Mais cette Croix est évidée… Notre regard ne s’arrête pas au drame immense de la mort de Jésus. La Croix ne marque pas un point final. On peut «voir au travers» car la Croix du Crucifié annonce déjà le matin de Pâques.
Nous entrons en Carême le jour du Mercredi des Cendres. Dès ce premier jour, nous tendons vers Pâques et nous engageons dans une marche joyeuse
pour aller vers Celui qui est notre source : le Christ ! Lui qui a traversé la mort, lui qui est désormais vivant, il nous communique une formidable promesse de vie. Grâce à lui, nous savons que, même marqués par l’épreuve, nos chemins ne sont jamais des impasses. Grâce à lui, nous savons que, bousculé par tant de drames, notre monde n’est pas voué à la perdition, mais promis à un bel avenir! Le Christ ressuscité ouvre des temps nouveaux pour une alliance nouvelle. Il nous donne le gage d’une meilleure communion avec Dieu et nos frères. C’est l’heureuse perspective entrevue dès le Mercredi des Cendres. Alors le Carême ne peut pas être quelque chose de triste !
Vient le moment de parler quand même de pénitence et de conversion. Et aussi d’efforts et de sacrifices. Et pourquoi pas du pardon de Dieu ? En effet, qui n’a pas à se réformer pour mieux accueillir le message du ressuscité ? Chacun cherchera avec lucidité ce qu’il peut faire pour améliorer sa relation avec Dieu et avec ses frères. C’est valable à tout âge ! Et bien sûr, dans la joie !
La paroisse soutiendra notre démarche de foi, lors des messes du dimanche ou des autres célébrations de Carême. Elle proposera des démarches personnelles et communautaires dont ce site donne quelques aperçus. Trois points d’attention pour dynamiser notre effort communautaire : la vie fraternelle, la solidarité avec les moins favorisés et les échanges entre nous. Trois rendez-vous nous sont rappelés : les goûters partagés du 1er dimanche du mois, le pèlerinage paroissial de Ste Anne d’Auray et les rencontres des Équipes fraternelles de foi.
Regardons ces propositions pour saisir les belles opportunités qui nous sont offertes !
Bon et joyeux Carême
Gilles Priou