Le dimanche 24 juin, une centaine de paroissiens ont entouré les pères Georges et Albert pour fêter leurs anniversaires d’ordination, respectivement 65 et 15 ans. Anne Lemoine a prononcé le compliment suivant au nom de la paroisse Ste Anne – St Clair :

« Nous sommes aujourd’hui rassemblés comme chaque dimanche à l’invitation du Seigneur et nous sommes dans la joie. Mais ce jour est un peu particulier et notre joie plus rayonnante, car notre assemblée entoure chaleureusement de son amitié Georges et Albert, en mémoire de leur ordination au ministère de prêtre.

Georges, voilà 65 ans, le 29 juin 1953, vous avez été ordonné prêtre en la cathédrale de Nantes. En ce long parcours, vous avez été sollicité aux missions de la formation, de l’animation et du diaconat.  Formation, dans l’enseignement catholique comme professeur au lycée Ozanam, puis comme formateur des futurs enseignants et dans la pastorale des collèges et lycées. Un service d’autant plus exigeant qu’il touche à la pédagogie, à l’adaptabilité à des publics divers, fluctuants, au souci d’enrichir constamment ses propres connaissances. Vous dites qu’il a été « source d’approfondissement personnel de votre foi ». Pédagogie et adaptabilité toujours, dans le monde du scoutisme, comme aumônier ; un rôle d’accompagnateur qui entraîne sur les chemins des camps et des randos, à l’écoute des jeunes en train de se chercher eux-mêmes. Une mission qui s’ouvrait au souffle renouvelé du Concile Vatican II. Formation encore, au service du diaconat permanent, dans une période de redécouverte et de mise en œuvre de ce ministère sur le diocèse ; mais aussi apprentissage du discernement, du sens de l’écoute pour constituer, impulser cette équipe qui découvrait ce que signifie dans toute sa richesse, mais aussi ses imprévus, « se mettre au service des frères à la suite du Christ ». Depuis 11 ans, en retraite active, nous vous croisons presque tous les week-ends, dans les allées de nos deux églises, attentif aux uns et aux autres, toujours soucieux de la bonne coordination des liturgies.

Albert, voilà 15 ans que vous avez été ordonné prêtre. Après avoir quitté le Rwanda dans les années 90, vous avez rejoint la paroisse de Saint-Louis de Montfort à Saint-Herblain et celle de Saint-Paul à Saint-Nazaire comme séminariste. Prêtre du diocèse de Nantes, vous avez d’abord été au service de la paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant, puis curé de Saint-Gabriel sur Maine à Aigrefeuille. C’est à Ste Anne-St Clair, où vous avez été nommé en 2013, que vous avez découvert la pastorale en ville. Cette paroisse, dite aussi de Chantenay, avec ce que cela recouvre d’attachement à l’histoire d’un quartier marqué par son passé industriel et portuaire, a beaucoup changé sociologiquement depuis une vingtaine d’années. Riche de sa diversité, la paroisse doit aussi, en quelque sorte, s’accueillir elle-même dans ses différences, ses sensibilités variées, avancer toujours plus en harmonie. S’il me fallait, comme paroissienne « historique », souligner un trait de votre personnalité de pasteur, c’est à votre souci constant d’œuvrer à ce que, justement, la diversité même des sensibilités au sein de la paroisse soit une force que je m’attacherais. Vous êtes très attentif, au fil des différentes collaborations et missions, à développer l’écoute, le respect, la confiance, l’accueil des gens les uns vis à vis des autres.

Comme une lumière parmi bien d’autres sur ce parcours au quotidien, j’insisterai sur la longue gestation, réflexion jalonnée de nombreux échanges avec l’EAP et tous les paroissiens qui ont abouti à la mise en route concrète du Projet Pastoral Paroissial 2017-2020. Bien sûr, c’est un gros chantier, les attentes sont multiples, les projets et les propositions foisonnent, les impatiences sont grandes, les déceptions vives parfois quand nous trouvons que tel ou tel axe ne se met pas en place assez vite ! Mais une dynamique nouvelle a vu le jour dans la paroisse ; c’est avec vous, au souffle de l’Esprit saint, que tous, au gré de nos charismes et de nos disponibilités, nous relevons ce défi d’un engagement dans des services existants et à inventer, dans des associations, à mettre au service de nos frères, particulièrement les plus fragiles.

Georges et Albert, vous rendez grâce à Dieu pour l’appel que vous avez reçu un jour, qui vous invitait plus particulièrement à la suite du Christ ; nous rendons grâce à Dieu, d’être rassemblés en ce jour à vos côtés, pour être toujours plus des témoins-missionnaires de l’Évangile. « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » nous dit l’apôtre Jean. »

Anne Lemoine