Bonjour à chacune, à chacun paroissiens de Ste Anne-St Clair.

Un merci à nos prêtres et aux membres de l’E.A.P. de nous permettre d’être reliés par cette lettre paroissiale en ces jours où le Covid-19 ne nous permet plus de nous retrouver réunis à l’église.

Nous allons vivre un JEUDI SAINT sans être rassemblés physiquement, mais en communion spirituelle, dans une plus grande ferveur, confiant toute la souffrance, mais aussi l’élan de solidarité qui se manifeste de différentes manières dans tous les pays de notre monde.

Cette année, nous ne verrons pas la grande table avec sa nappe blanche et la belle décoration habituelle, une place particulière donnée aux enfants qui posaient des questions sur le pourquoi de cette disposition exceptionnelle dans l’église.

La Parole

Vous pourrez ouvrir vos missels ou livrets Prions en Eglise au Jeudi Saint pour relire ces beaux textes qui nous font revivre ce mémorial des derniers moments de Jésus.

La 1re lecture de ce jour est tirée de l’Exode au chapitre 12, versets 1 à 8 -11 à 14

Ce récit de la Pâque juive, qui était célébrée en famille autour d’un repas et deviendra une fête de pèlerinage pour remémorer l’action libératrice de Dieu envers son peuple lors de la sortie de l’esclavage.

Le Psaume 115… rends grâce au Seigneur pour ses bienfaits et renouvelle sa fidélité envers lui.

La 2ème lecture – La 1re Lettre de St Paul aux Corinthiens au chapitre 11, versets 23 à 26

Ce récit nous redit les derniers gestes de Jésus dans le contexte du repas pascal juif.

L’évangile selon – St Jean au chapitre 13, versets 1 à 15 « Le lavement des pieds »

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas… l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prends le linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture… Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous. Vous m’appelez « Maître » et « Seigneur » et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous.

Ce passage de St Jean décrit « L’institution de l’Eucharistie » autrement que les autres évangélistes, « Mon corps donné pour vous, mon sang versé pour vous ». « Le lavement des pieds », donc le service du frère, est inséparable de l’Eucharistie. Ce texte de St Jean résonne en moi, (en vous aussi, je le pense) de façon profonde, car un peu plus loin dans cet évangile, Jésus ajoute « Heureux êtes-vous si du moins vous le mettez en pratique … et encore plus loin, comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Le jeudi Saint est l’heure où Jésus s’abaisse et se fait serviteur lui l’Envoyé de Dieu, car plus haut, nous avons lu « Sachant que son Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu » Jésus a accompli toute sa mission : il est passé en faisant le bien, il posait un regard attentif sur ceux qui étaient rejetés, condamnés, exclus, il redonnait vie, renvoyant les personnes au meilleur d’elles-mêmes. Ses paroles et ses gestes ouvraient au cœur des personnes une espérance, une vie nouvelle.

C’est le message ultime de son Amour. Il est venu nous montrer que le visage d’Amour du Père passe par le service, il s’abaisse à notre hauteur d’homme. Toute sa vie a été donnée pour tous.

Quelle va être notre réception à cette invitation de Jésus, quelles paroles, quels gestes d’attention, de services, allons-nous poser envers nos frères, proches ou éloignés en ce temps de confinement ?

Nous pouvons aussi faire monter de nos cœurs une prière universelle.

« Seigneur, écoute la prière qui monte de nos cœurs »
En mémoire de la vocation des Apôtres, avec les prêtres dont c’est la fête en ce jour et les ministres ordonnés, avec tous ceux qui rayonnent de ta lumière, que chacun se fasse serviteur de ses frères.

Avec tous ceux qui exercent une responsabilité politique, afin que chacun sache rester au service des autres et tout particulièrement des plus fragiles.

Avec tous les soignants qui se dévouent au maximum au service des malades du Covid-19 et tous ceux qui participent de différentes manières et de façon invisible au recul de cette pandémie.

Avec tous les membres de notre communauté paroissiale, pour qu’elle soit véritablement signe de l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Une prière

Jésus a lavé les pieds de ses disciples pour nous inviter à faire, comme lui, de notre vie, un service aimant de notre prochain. Préparons-nous à le vivre désormais en actes et en vérité, nous te le demandons à toi, Père, par Jésus ton Fils dans la communion de l’Esprit Saint.

Je termine par un beau chant dont les paroles sont de Didier Rimaud « Un homme au cœur de feu »

Un homme au cœur de feu, qui est venu du Père et qui retourne à Lui, Jésus le Premier Né,
Un homme au cœur de feu, nous invite à le suivre en son retournement
jusqu’à renaître au jour irradiant de Pâques, Jésus le Premier Né, nous invite à le suivre.
Un homme sous l’Esprit, à l’œuvre au sein du monde en mal d’enfantement, Jésus Maître et Seigneur,
Un homme sous l’Esprit, nous invite à le suivre au rang des serviteurs,
A servir aux chantiers où il poursuit sa Pâque, Jésus Maître et Seigneur, nous invite à le suivre.
Un homme au cœur de chair Qui veut réconcilier la terre avec le ciel, Jésus Verbe de Vie,
Un homme au cœur de chair, nous invite au bonheur que donne son amour,
La joie qui vient de lui vient témoigner de Pâque, Jésus, Verbe de Vie, nous invite au bonheur.

Sr Annick Bouineau