Bonne et heureuse année 2023 !

©Anaïk Simon

Avec ce bulletin, voilà que nous tournons la page à l’année 2022…

Chacun en fera le bilan au regard de sa vie personnelle, familiale, ecclésiale, communale, nationale, mondiale.

L’année 2023 commence, et les raisons d’inquiétudes sont là, qui peuvent nous faire douter de ce qui pourrait advenir de bien, de meilleur pour chacun, et pour le monde. Mais, en regardant bien, nous voyons aussi des signes encourageants qui nous font espérer du nouveau, du mieux, du meilleur.

Nous le savons, l’année, en elle-même, n’est pas bonne ou mauvaise. Et de ce fait, l’année 2023 aura un visage que chacun, et tous ensemble, nous lui donnerons.

Elle sera, nous l’espérons tous, une bonne et heureuse année. Pour cela, elle invite chacun, à travailler pour que ce bonheur soit une réalité aujourd’hui, ici et loin de chez nous. Elle invite chacun apporter ce bonheur aux personnes que nous rencontrerons, à commencer par ceux et celles qui nous sont les plus proches. Bonheur dans les réalités, les événements les plus simples de la vie.

2023 sera, nous l’espérons aussi, une année de paix. Exprimer une telle affirmation ce n’est pas ignorer la dureté et les conséquences des conflits, des guerres, des tensions dans notre monde aujourd’hui. Cependant, l’enfant de la crèche dont nous venons de fêter la naissance, le prince de la paix, nous donne la force et le courage de travailler pour que 2023 soit une année de paix. Elle le sera dans la mesure où chacun de nous, là où nous sommes, donnera plus de place à l’écoute, au dialogue, au pardon, au respect de l’autre et à ses biens. Sans l’oublier, il n’y a pas de paix véritable s’il n’y a pas de justice.

Nous espérons que l’année 2023 sera également une année de joie. Nous le savons, et nous le voyons, beaucoup aujourd’hui vivent des situations difficiles qui les privent de la joie, c’est une réalité. Dire que nous entrons dans une année de joie, c’est nous rappeler la présence permanente et fidèle de l’Emmanuel « Dieu avec nous » à nos côtés. C’est lui qui nous donne cette joie que personne ne pourra nous enlever. Et c’est Lui, qui nous demande de ne pas garder cette joie pour nous, mais qui nous envoie communiquer cette joie à ceux et celles qui, aujourd’hui, en sont privés.

Ainsi, 2023 sera une année de joie, dans la mesure où nous accepterons de nous impliquer et d’apporter la joie aux autres : à travers une visite, des mots de réconfort et soutien fraternel à ceux qui sont éprouvés par le chômage, la maladie, le deuil, la fatigue, … Le partage que nous vivrons avec les personnes touchées par la faim, ici, et dans le monde…

Cette année sera bonne pour notre paroisse et notre diocèse. Ceci à travers le visage de l’Eglise et de la paroisse que nous donnerons à voir. Notre évêque attend aussi notre contribution au travail de réflexion sur « l’Avenir des paroisses à l’horizon 2040 ». Soyons nombreux aux rencontres qui seront organisées par notre paroisse à ce sujet.

Mais nous le savons tous, « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain »( Ps 126, 1). Pour que la nouvelle année soit bonne et heureuse, paisible et joyeuse ; pour que nos chantiers, nos travaux portent du fruit, ayons à cœur l’invitation de notre évêque dans sa lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit » : Il nous invite à nous orienter toujours vers la lumière du Ressuscité, à être toujours avec lui, unis à lui. « Seul le Christ dans l’amitié qu’il nous propose peut nous libérer de nos peurs, de nos rigidités, pour accueillir sa nouveauté et nous donner l’audace de sortir des « sentiers mille fois battus et rebattus » et d’en ouvrir des insoupçonnés.

Bonne année à toutes et à tous

Albert Mugaragu