Équipes de fleurissement des églises

© Anaïk Simon

A Sainte Anne comme à Saint Clair, nous apprécions tous le fleurissement qui, à chaque office, nous aide à entrer dans la prière. 

Aujourd’hui, Nicole Le Gouard, de saint Clair, nous raconte pourquoi elle participe à ce service d’église :

“ A la retraite, voici une dizaine d’années, sollicitée par sœur Madeleine, j’ai rejoint l’équipe de fleurissement de l’église Saint Clair, une équipe de huit personnes, toujours présente et prête à accueillir toute personne qui voudrait la rejoindre.

Sœur Madeleine m’a guidée et m’a permis de m’épanouir dans ce service d’Eglise qui a pour but de contribuer à la beauté de la liturgie. Rendre au Seigneur ce qu’il nous donne par la nature.

Les textes du jour sont souvent une source d’inspiration, notamment pour le choix des fleurs et des couleurs, en respectant les saisons, et, quand cela est possible, en utilisant les fleurs de jardins. Personnellement je préfère ces fleurs, elles ont été caressées par le vent qui leur donne parfois des formes bizarres plus naturelles, plus parlantes.”

Avec  mes sept compagnes nous travaillons en équipes en tenant compte de l’emploi du temps de chacune. Nous n’hésitons pas à nous remplacer quand cela est nécessaire.

Je crois que je peux dire au nom de toutes que nous trouvons un réel  bonheur à fleurir notre Eglise. Nous espérons que nos compositions contribuent à l’embellissement de la liturgie et au recueillement des paroissiens

Nicole Le Gouard, Équipe Fleurissement des Églises