Les actions de solidarité se prolongent pendant le déconfinement

Témoignages de Sabine et de Gaëlle

Quand des enfants œuvrent pour les plus anciens


Les dessins offerts par les enfants de notre voisinage aux habitants de la résidence.
Merci à Bérénice, Léopold, Inès, Joseph, Aidan, Rose, Marine, Julie, Thaïs, Antoine, Colombe, Clémentine, Maël, Alban, Alix, Tristan, Clarisse, Alphonse, Hortense, Eugène, Joséphine, Maïa, et Louise !

Au début du confinement deux besoins complémentaires me sont apparus : occuper des enfants et prendre soin de personnes âgées qui allaient souffrir de solitude et d’ennui.
J’ai eu l’idée d’un moyen très simple pour aider ces dernières :

Récolter régulièrement les dessins et autres chefs d’œuvres des enfants pour les distribuer aux EHPAD.

Nous avons alors organisé une tournée chaque semaine avec une quinzaine de familles du quartier de Zola-Durantière auprès desquelles j’ai collecté des bricolages, des peintures, des cookies, des origamis ou des lettres… 23 enfants ont participé !

Je les redistribue aux Ehpad de la Chézalière et de la Sainte Famille de Grillaud.

Les soignants ont très bien accueilli notre initiative : ils gardent les dessins quelques jours avant de les distribuer et avaient bien besoin de petites gâteries pour garder le moral.

Nous allons continuer le plus longtemps possible car les personnes âgées vont rester en retrait quelques temps encore.

Beaucoup d’EHPAD sont encore non desservis dans le quartier !

Si des familles du quartier de Ste Anne et du Sacré-Cœur souhaitent se lancer et se coordonner, merci de contacter Gaëlle Goumand au pôle solidarité : polesolidarite@gmail.com / ou au 06 03 06 60 36
Merci à tous de bien vouloir poursuivre la chaîne solidaire !

Sabine Deliancourt.

La chaîne solidaire « Vos Gâteaux »

J’ai vécu une démarche similaire à celle de Sabine, avec la chaîne solidaire « Vos Gâteaux » qui regroupe aujourd’hui plus de 90 équipes à travers la France.

Le principe est simple :

Nous préparons des gâteaux avec un masque et des gants, sans avoir de bambins à proximité. Nous les emballons dans une boite avec un petit mot d’encouragement à déposer auprès des personnels soignants de différents sites : EHPAD, hôpitaux, maternité etc…

Comme il n’y avait pas encore d’équipe à Nantes, j’ai demandé aux administrateurs de ce projet d’y créer un groupe.

Depuis trois semaines, quarante personnes ont rejoint l’équipe « Team Berlingot » de Nantes, une confiserie associée à notre ville. Nous avons pu livrer au CHU, à l’EHPAD du Repos de Procé, à la maternité Jules Verne et au Centre Alzheimer « Le Parc De Diane ».

Des postes relais réceptionnent tous les gâteaux puis réalisent une livraison unique à une date choisie par l’établissement.

Nous avons eu des retours très positifs !

Pour suivre les équipes, semaine après semaine, regarder des photos, lire des témoignages ou rejoindre une équipe, connectez-vous sur Instagram; vous y trouverez la photo des gâteaux réalisés et les petits mots qui les accompagnent pour les personnels soignants.

Cette chaîne solidaire se poursuit pendant le déconfinement !

Gaëlle Goumand pour le Pôle Solidarité.