Funérailles : Une autre façon d’accompagner et de témoigner
ⓒ Godong
En ce temps de confinement, l’équipe est très réduite, mais elle fait face et offre des cérémonies qui restent belles et apaisent, dans la mesure du possible, avec les familles. Elle prend toutes les précautions pour respecter les règles de distanciation sociale et de protection.
En dehors de notre curé Albert Mugaragu, tous les membres de l’équipe sont retraités (par conséquent personnes à risque), car accompagner les familles dans leur deuil et lors des funérailles demande une grande disponibilité.
Juste avant le confinement, j’ai conduit une cérémonie avec deux couples (fils et petit-fils de la défunte). La préparation de la cérémonie se fait par téléphone dans la mesure du possible. Dans un premier temps, nous communiquons une liste de textes spécifiques aux funérailles et des modèles d’intention pour la prière universelle afin que les familles puissent s’investir dans la préparation qui a lieu dans un second temps. Puis nous écoutons la famille nous parler de la personne défunte, de ceux qui restent, nous essayons de répondre à leurs interrogations, leurs doutes, leurs regrets quelquefois, et aussi de les rassurer : Dieu est Bon et Il nous aime. Il faut malgré tout faire attention, lors de la célébration car nous ressentons tous le besoin des gestes qui réconfortent, qui font du bien et ne sont plus possibles :
Il reste la parole et la prière.
En cette période, l’accompagnement se fait parfois directement au cimetière. Il est arrivé aussi que la célébration soit diffusée simultanément sur les réseaux sociaux afin d’y associer ceux qui n’ont pu venir et peuvent ainsi être en communion de prière : une autre façon d’accompagner et de témoigner.
Marie-Pierre Thibault, membre de l’équipe