Journées nationales des prison 21 au 27 novembre 2022

©paroisse-houillescarrieres.fr

La dernière semaine de novembre nous rendra attentifs au monde carcéral. Pour ces « Journées nationales des Prisons » le thème retenu cette année sera « Pauvreté dedans, pauvreté dehors ». Il sera traité par des conférences, des articles de presse, des émissions de télé ou de radio que vous pourrez suivre chez vous. 

C’est aussi l’occasion de rappeler que notre Église diocésaine essaie d’assurer, pour sa part, une présence dans les 4 lieux d’incarcération de notre agglomération. Personnellement, je ne rejoins le Centre de Détention qu’exceptionnellement, pour remplacer l’aumônier quand il est empêché de célébrer la messe. Mais c’est toujours pour moi un moment fort et riche, tant pour la célébration que pour l’échange qui y fait suite. J’essaie d’établir ainsi une sorte de « passerelle » entre nous, ceux du dedans et ceux du dehors ! Dans notre paroisse, nous n’oublions pas les détenus : nous les portons régulièrement dans notre prière. Et mieux que cela certains parmi participent à l’aumônerie des prisons. Je pense que nous pourrions même faire plus.

Les aumôniers m’ont d’ailleurs demandé de renouveler auprès de vous un appel que je vous avais transmis et qui avait été entendu : serait-il possible que certains parmi vous rejoignent de temps à autre cette messe dominicale avec les détenus ? Pour quoi faire, demanderez-vous ? Simplement pour y assurer une présence amicale et priante ? Les « invités de célébration » comme on les appelle, viennent au Centre de Détention à 9h30 pour la messe et sont libres à 11h30. C’est, me semble-t-il, une charge qui n’est pas très lourde, rty qui sollicite votre présence au maximum une fois par mois. L’équipe des « invités du dimanche » a besoin d’être renouvelée. Réfléchissez à cette demande. Vous pouvez m’en parler. Je vous mettrai en relation avec les aumôniers pour y donner éventuellement suite. Merci.

Gilles Priou