La vie du pôle enfance de la paroisse se poursuit pendant le confinement !

ⓒ Famille Lopes (Enzo, Angelo et Léo)

Après les premiers jours de sidération suite à l’annonce du confinement total de notre pays, les premières familles qui se sont manifestées furent les parents qui envisageaient la célébration du baptême de leur enfant âgé de moins de 3 ans, en avril ou en mai.

Témoignage de Sophie Denis, LEME en charge du pôle enfance.

Célébration des baptêmes

Voyant la préparation interrompue dans l’urgence, et l’inquiétude des parents à l’idée de devoir reporter cet événement familial, les quatre couples qui forment l’équipe baptême ont relevé le défi. Ils conçu un déroulé de préparation au baptême en visioconférence, afin de garder un lien avec les familles et poursuivre les préparations dans la paroisse.

Près de quinze familles ont répondu à l’appel et ont participé à cet échange, chacune confinée chez elle. Puisque la situation se prolonge, nous proposerons la même démarche aux familles dont les préparations sont envisagées en mai.

En ce qui concerne les baptêmes des 3-7 ans, de courts rendez-vous de trente minutes ont lieu par Skype et permettent à quatre enfants de maternelle et de primaire de cheminer vers le baptême.

Première communion

Les quarante-cinq enfants qui préparent leur première communion attendaient deux rendez-vous en mars et avril.

Premier RV, le vendredi 20 mars : une soirée enfants-parents devait présenter le sacrement du Pardon.  À cette occasion, chaque enfant devait remettre au Père Albert sa demande écrite de sacrement de l’eucharistie.

Vive le courrier électronique ! Nous avons envoyé un message aux parents pour récupérer ces lettres et depuis une semaine,  nous recevons chaque jour les missives des enfants.

La durée du confinement ne nous permettant pas de reporter cette rencontre, une réflexion autour de l’Evangile de Saint Jean, chapitre 21 (15-19) « Pierre m’aimes-tu ? » (triple confession d’amour pour purifier le triple reniement) a été envoyée aux familles le jour du vendredi Saint. Chaque chaque enfant, guidé par ses parents, a pu prendre le temps de réfléchir au sacrement du pardon, et à la rencontre personnelle qu’il vivra avec un prêtre lors de la « retraite de Première Communion ».

Deuxième RV, le jeudi 9 avril : Jeudi Saint, célébration de la Cène du Seigneur !

En raison du confinement, les enfants ont reçu une invitation pour suivre la célébration en direct de la cathédrale de Nantes. Toute l’équipe de la première communion espère de tout cœur vivre avec les enfants la « retraite de Première Communion » le 16 mai et accompagner les enfants pour la célébration de leur première communion le 7 juin prochain.

Confinement et déconfinement : nous ne maîtrisons pas ces deux facteurs !

L’éveil à la foi : accompagné par le diocèse

Les équipes de l’éveil à la foi et de la catéchèse ont reçu l’aide du service de la pastorale du diocèse et ont créé un lien avec des activités pour chacun des âges, à vivre en famille. Nous les en remercions !

Ces activités proposées présentaient le sens au Carême, de la semaine Sainte et de la fête de Pâques, même confinés ! L’expérience va se poursuivre durant les semaines à venir. Déjà, certaines familles ont envoyé quelques belles réalisations ! Voir ci-dessous les dessins de Rameaux, les mains solidaires  et “le jardin de Pâques”.

Un missel pour les enfants

Avec l’équipe catéchèse, nous avions préparé une rencontre autour de la semaine Sainte et la messe du Jeudi Saint. Les enfants ayant reçu un missel en début d’année, ce dernier a été leur guide pour toute la semaine Sainte, Pâques, le temps pascal, et le sera jusqu’à la Pentecôte.

De nombreuses vidéos des récits des évangiles sont proposées pour la semaine Sainte, le temps pascal, l’Ascension et la Pentecôte. Deux livrets avec réflexions, prières et jeux compléteront les propositions faites aux familles. Nous arriverons peut-être ainsi à la reprise de la catéchèse.

Au nom de tous les animateurs, j’exprime notre immense remerciement à tous les parents.

Malgré les conditions parfois difficiles du confinement pour les familles, malgré la déception de reporter une célébration de baptême, des liens se sont créés avec les parents et les échanges ont été très fructueux tout au long de ces semaines via la « toile».

Le chemin de foi amorcé se poursuit sous le regard du Christ ; nous sommes conscients de vivre, même dans la difficulté, notre foi plus profondément. Enfin, toutes les familles reçoivent cette newsletter afin de garder le lien avec les autres paroissiens.

Sophie Denis, laïque en mission ecclésiale, chargée du pôle enfance de la paroisse.
Contact : leme.sasc@gmail.com

Pour illustrer : quelques réalisations envoyées par les familles et le missel des enfants.

ⓒFamille Lopes – “Hosanna !” pour fêter les Rameaux
ⓒFamille Lopez – “Unis ensemble main dans la main”
ⓒFamille des Noës – “ Le jardin de Pâques”
Le missel des enfants reçu en début d’année