À la rencontre des organistes de la Paroisse

Deux organistes sont actuellement titulaires pour la paroisse : Alain de Bourmont et Jean-François Robin, chacun intervenant à mi-temps. Lorsqu’ils ne sont pas disponibles, ils peuvent être remplacés au pied levé par Jean-Alain Ripoche, et Jacques Charron toujours prêts à rendre service.

« Je joue depuis quatre ans dans cette paroisse et également la paroisse St Gabriel sur Maine », explique Alain de Bourmont. « Les orgues de Sainte-Anne et de Saint Clair sont de type « classiques romantiques ». Celui de Sainte-Anne a été rénové récemment quant à celui de Saint-Clair, il provient de l’église parisienne de Saint-Séverin et a été installé au début du XXe siècle dans l’église. Il mériterait lui aussi d’être rénové, car ce très bel instrument a de très belles sonorités ! »

Nouvel organiste de la paroisse âgé de 23 ans, comme co-titulaire, Jean-François accompagne la liturgie avec joie et enthousiasme.

« J’ai trouvé ce travail pour la paroisse de Sainte-Anne / Saint-Clair grâce à Gaëlle Coulon, ancienne organiste de la paroisse, qui était mon professeur au conservatoire. J’ai commencé par apprendre le piano en école de musique à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et joue de l’orgue depuis dix ans pour accompagner la liturgie. Au conservatoire, je suis inscrit en classe d’orgue depuis trois ans et découvre un répertoire différent. Plus tard, j’ai le projet de devenir professeur de musique en lycée.

Jouer de l’orgue me permet de tout oublier. Je m’évade et ne pense qu’à ma partition. J’aime aussi improviser lors de l’offertoire ! C’est une détente. En dehors des temps de célébrations, il m’arrive de venir jouer à l’église Sainte-Anne, dont l’orgue a été rénové récemment  et dont j’apprécie le toucher souple. L’orgue est un instrument majestueux, on dit qu’il est le roi des instruments pour la liturgie. Lorsque j’ai découvert cela, après avoir commencé mes cours, j’ai vraiment réalisé ma chance !

Pour moi, jouer de l’orgue à la messe, c’est aussi ma façon d’appartenir à la famille de Dieu.

Je joue pour la paroisse deux ou trois fois par mois environ. Pour moi, jouer de l’orgue à la messe, c’est aussi ma façon d’appartenir à la famille de Dieu. J’ai reçu la foi dans mon enfance, grâce au témoignage de mes grands-parents, qui sont très engagés dans leur paroisse à Saint-Philbert. Ils rendent service à la sacristie ou accueillent des familles en deuil. Mon père m’a élevé avec mes grands-parents et accompagné lors de mon baptême. Servant d’autel à Saint-Philbert étant jeune, j’ai demandé le baptême en 2004, lorsque j’étais en CE2. Cela m’a semblé logique et naturel. J’allais à la messe avec mes grands-parents et les voyais communier : j’ai eu envie de faire comme eux. »

Jean-François Robin a également une mission bénévole au service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Il est chargé de l’administration, du secrétariat et de la comptabilité du stage des jeunes musiciens en liturgie, destiné à des jeunes de 10 à 18 ans.

« Pendant une semaine, en juillet, nous jouons de la musique et participons à des temps spirituels. Je l’ai vécu entre 2008 et 2013. J’ai beaucoup aimé ce temps de vacances différent et suis heureux de rendre service à mon tour. »

Propos recueillis par Blandine Dahéron