Vers Pâques, avec Roselyne et Richard
À Pâques, nous aurons la joie de célébrer le baptême de deux adultes de notre paroisse, Roselyne et Richard, un événement pour notre communauté paroissiale et pour l’Église diocésaine !
Nous tenons à vous en faire part pour mieux les accompagner dans leur démarche. Deux grandes étapes ont été vécues avec eux en 2019. Lors de la messe du dimanche 2 juin, nous les avons accueillis comme catéchumènes dans notre communauté paroissiale. Plus tard, en novembre, nous leur avons remis notre « Credo » c’est-à-dire que nous leur avons confié la foi de notre Église.
Les dix semaines qui nous séparent maintenant de Pâques seront jalonnées de rendez-vous importants, pour eux comme pour nous. Voici les dates principales à retenir :
- le mercredi des Cendres, 26 février. Nous entrerons en Carême avec eux, lors la messe à Ste-Anne (19h30). Les 40 jours du Carême étaient au début de l’Église principalement destinés aux catéchumènes pour leur dernière préparation au baptême toujours célébré à Pâques. Maintenant, le Carême est une marche commune de tous les chrétiens vers Pâques, catéchumènes et baptisés et un temps de pénitence pour tous.
- l’appel décisif. L’évêque appellera chacun des catéchumènes au baptême, lors d’une messe à Saint-Nazaire le dimanche 1er mars. Même à distance, nous penserons et prierons pour eux.
- les « scrutins ». À la messe du dimanche 8 mars, à l’église Ste-Anne, nous célébrerons les « scrutins ». Que signifie ce mot étonnant ? Pour les futurs baptisés, il souligne que suivre Jésus-Christ demande à tous de voir clair (scruter) et de mettre parfois de l’ordre dans nos vie. Les futurs baptisés doivent choisir une route conforme à l’évangile. Mais ils comptent comme nous sur l’amour de Dieu et le soutien de notre communauté chrétienne.
- la Veillée Pascale. Elle se déroulera en soirée le samedi 11 avril à l’église Ste-Anne. Au cours de cette veillée sera célébré le cœur de la foi chrétienne : le Christ vivant et ressuscité nous entraîne vers Dieu, si nous le voulons. Dans ce moment exceptionnel prendra place le baptême de Richard et de Roselyne, bien décidés, comme nous, à marcher à la suite du Christ ressuscité et à vivre de la vie nouvelle des enfants de Dieu.
Gilles PRIOU