Les petits frères des pauvres
« Les Petits Frères des Pauvres » est une association Loi 1901, totalement laïque et non confessionnelle. Elle a pour mission d’accompagner des personnes qui vivent seules (même en institution, parfois) et souffrent d’isolement et de solitude.
Notre action, à nous bénévoles, consiste donc essentiellement à visiter ces personnes pour leur apporter un peu de présence, de chaleur humaine et à leur consacrer du temps pour bavarder, s’amuser, sourire ou même rire, leur rendre de menus services, mais surtout être là avec eux, car c’est de cela dont ils ont besoin…
Nous organisons aussi des loisirs en groupe : après-midi festives avec loto, chansons, goûter, déjeuner à la crêperie ou au restaurant, balade en bateau sur la Loire ou l’Erdre, journée à la campagne ou au bord de la mer, grand repas à Noël (merci à l’école Saint-Clair…). Quelques bénévoles assurent transports, bricolages, secrétariat, mais le cœur de notre engagement reste sans discussion la visite chez les gens qui se sentent seuls, dans le respect bien sûr.
« servir » est le mot qui nous porte
C’est tout simplement le message que le Christ nous transmet tous les jours dans son Evangile et que le père Albert nous a si bien commenté dimanche, comme va sans doute l’exprimer notre pape François dans sa prochaine encyclique.
Pour nous Petits Frères, « servir » est le mot qui nous porte, nous rassemble et nous tire vers le haut, et pour nous chrétiens vers Le Haut.
Je vous assure que si nous essayons de donner un peu aux autres, nous recevons également beaucoup ; notre engagement n’est pas à sens unique, foi de P’tit Frère, il ne peut que nous aider à poursuivre.
Jacques CEILLIER