Le temps de l’Avent, le temps de l’essentiel
Le temps de l’Avent, cette période de 4 semaines prépare les chrétiens à accueillir la venue de Dieu dans l’histoire des hommes. Ce sera la fête de Noël, naissance de Jésus à Bethléem.
Ce mois nous est offert pour nous rappeler que Dieu se fait proche des hommes, il est l’un de nous, en son Fils Jésus.
Ce temps de l’Avent, temps de la rencontre avec celui qui sera appelé le Christ, le sauveur, nous oriente aussi vers Pâques. Que serait Noël, s’il n’y avait pas Pâques ? Celui qui, à sa naissance, a couché dans une mangeoire sera aussi celui, quelques 30 ans plus tard, sera cloué sur la croix … mais qui sera relevé dans la vie au matin de la résurrection.
Si le temps de l’Avent nous tourne vers le passé (il y a un peu plus de 2000 ans, Dieu s’est fait homme), il nous tourne aussi vers le présent : « Je suis avec vous tous les jours », il nous oriente vers notre avenir : il viendra pour nous faire entrer dans la joie de Dieu.
On le chante parfois à la messe à la consécration :
« Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert
Christ est ressuscité, Christ est vivant
Christ reviendra, Christ est là ! »
Toute notre foi et notre espérance chrétienne sont exprimées dans cette acclamation.
En ce temps de l’Avent, Chrétiens, n’oublions pas l’essentiel : C’est dans nos vies que le Christ veut et vient établir sa demeure
Tous nos préparatifs matériels de Noël (et ils sont légitimes) nous orientent vers cette réalité :
- La crèche, dans nos maisons ou les églises, devient signe de la proximité et de la présence du Christ à notre existence humaine.
- Le Sapin, toujours vert, est symbole de la vie, même au cœur de l’hiver où tout semble s’engourdir et mourir.
- Les lumières, les guirlandes qui égaient les magasins nous rappellent Jésus, lumière du monde, au cœur de nos nuits et nos soucis quotidiens.
- Les cadeaux offerts et reçus nous redisent ce Cadeau de Dieu qui se donne gratuitement en Jésus, son Fils.
- Notre repas de Noël en Famille devient signe de ce grand rassemblement universel de l’humanité autour de la table préparée par notre Dieu dans sa maison. Notre célébration de Noël nous redira l’action toujours actuelle de notre sauveur qui nous libère de nos fragilités et de notre péché pour nous rétablir dans notre dignité d’enfants de Dieu.
Vécu dans la foi chrétienne, ce temps de l’Avent nous est proposé pour nous préparer à fêter cet Evènement, cet Avènement, cette venue qui peut aujourd’hui encore faire basculer la vie et l’histoire humaine du côté de l’Espérance.
Chrétiens, n’oublions pas l’essentiel : « Christ est venu. Christ est là. Christ reviendra. »
Père Albert Mugaragu