La mission d’accompagnement des familles en deuil
C’est le Père Albert Mugaragu qui m’a demandé au tout début de ma retraite si j’acceptais de rejoindre l’équipe d’accompagnement des familles en deuil. J’avais fait l’expérience de cet accompagnement peu de temps auparavant lors du décès de mon papa et j’avais trouvé l’équipe très attentive, chaleureuse et constructive. J’ai donc dit oui, tout en appréhendant un peu.
Après plusieurs mois, je vous donne mon témoignage : C’est une mission de service, d’écoute, de partage. Il s’agit d’accompagner les familles dans le choix des textes, des chants, des prières pour la célébration dans un moment où la tristesse, la peine sont présentes, où le choc de la mort peut être grand. Les funérailles doivent être une célébration d’apaisement et d’espérance chrétienne malgré la douleur. Celles que j’ai déjà vécues font comprendre la diversité du monde et les nombreux chemins de Dieu vers les hommes.
Dans cette mission d’église, on est d’abord accompagnant puis, si on l’accepte et si l’on s’y sent prêt, officiant. Après un temps de formation (session de 5 journées à la maison diocésaine Saint Clair), on se sent mieux préparé car le rituel est expliqué longuement et avec profondeur, on comprend mieux cette montée vers Dieu qu’est une célébration de funérailles.
L’accompagnant rencontre la famille avec l’officiant ou le prêtre. Lors de cette rencontre, on parle d’abord du défunt, de sa vie, de ce qu’il ou elle laisse à ses proches comme souvenir, comme témoignage. Les textes de la Parole de Dieu seront ensuite proposés, discutés, choisis ainsi que les chants. Le rôle de l’accompagnant est d’être présent pour accueillir la famille à l’église, suppléer si besoin pour les lectures, s’occuper des détails matériels indispensables.
L’officiant, quand le prêtre n’est pas présent, conduit la célébration. Il est en charge du déroulé selon le rituel des obsèques, il proclame l’Evangile, il en fait un commentaire, adapté bien sûr aux circonstances. C’est une belle responsabilité qui demande humilité, don de soi, confiance en l’Esprit Saint. L’officiant reçoit une lettre de mission de l’évêque après avoir suivi une deuxième formation de 5 journées.
L’équipe est bien organisée, chacun propose ses semaines de présence de telle façon à ce qu’un réel roulement puisse avoir lieu entre les différents membres : officiant, prêtre, accompagnant, organiste, animateur de chant. Nous nous rencontrons pour fixer le calendrier, parler de nos expériences aussi, toujours dans un souci de discrétion. C’est un travail d’équipe et je redis merci aux personnes qui m’ont accueillie, guidée, aidée dans un vrai esprit de partage. C’est une expérience riche de contacts, de dialogues. Je ne regrette pas de faire partie de l’équipe.
Si vous souhaitez plus de renseignements, si cette mission semble correspondre à ce vous pouvez apporter à votre vie de chrétien pour la paroisse, n’hésitez pas à en parler au Père Mugaragu. L’équipe a besoin de nouveaux membres pour sa mission d’Église.
Bernadette Lebel