La Convention Citoyenne pour le Climat

Un de nos paroissiens témoigne :


Première expérience de démocratie participative voulue par le Président de la République dans le prolongement du mouvement des Gilets jaunes, les 150 membres de cette Convention ont été sélectionnés par tirage au sort aléatoire.

Cette Convention organisée en 2019 par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) reflète les caractéristiques de la société.
Pendant 9 mois, nous avons étudié : « Comment réduire d’au moins 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans le respect de la justice sociale. »
Notre travail réparti en 7 sessions a recueilli un nombre considérable d’informations dans tous les domaines impactant le réchauffement.

Les 5 groupes de travail de 30 citoyens ont alors défini une série de mesures afin d’atteindre l’objectif : Produire et Travailler, Consommer, Se déplacer, Se loger, Se nourrir.
Entre les sessions, de nombreux échanges entre les citoyens ou les acteurs locaux de la société ont élargi le champ des réflexions et permis de mesurer les enjeux économiques, géographiques, politiques et sociaux de chaque territoire.

Le CESE a mis en place un Comité de Gouvernance pour la mise en œuvre du programme.
Il y eut de nombreux échanges avec des animateurs, chercheurs, organisateurs, évaluateurs d’impact… observateurs divers.

Ce travail a abouti à l’élaboration de 150 propositions regroupées dans un rapport de 509 pages. Ce rapport a été remis au Président de la République. Dès le 29 juin 2020, il promet de faire réaliser l’essentiel de nos 149 propositions soit 146.

Pour le suivi de la prise en compte de nos propositions par la voie réglementaire ou législative, l’ ”Association des 150” est fondée.
A travers elle de nombreux citoyens sont sollicités pour présenter les propositions. Ainsi une délégation a rencontré le Ministère de la transition écologique avec les parlementaires, les organisations syndicales et patronales, les élus territoriaux. Des députés, des journalistes, des associations nous interpellent…

C’est une expérience extraordinaire et enrichissante au niveau des relations humaines.

Sans se substituer à la démocratie représentative (députés et sénateurs), cette démocratie participative est un plus car elle apporte le vécu de la population française. Elle est complémentaire.

Vous pouvez me contacter. Je vous apporterai avec plaisir les précisions souhaitées.

Yves BOUILLAUD
yves.bouillaud@wanadoo.fr