Le Conseil Aux Affaires Économiques de la Paroisse (CAEP)
Conformément au Droit Canonique, chaque paroisse doit avoir un conseil aux affaires économiques, qui aide le curé pour la gestion des finances (budget, comptes…) et des biens de la paroisse (immobiliers et mobiliers). Il est composé de paroissiens et paroissiennes aux compétences diverses : comptabilité, secrétariat, techniques du bâtiment, entretien des espaces verts… Le curé préside et prévoit l’ordre du jour.
Dans notre paroisse, le conseil économique se réunit trois à quatre fois par an. Le diocèse de Nantes demande que l’un membre de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) siège au sein de ce conseil.
Les membres sont nommés par l’évêque sur proposition du curé, pour un mandat de six ans, renouvelable une fois.
Membre du Conseil économique, Lucie témoigne de sa joie à servir
« À l’heure de la retraite, je cherchais à m’investir dans un service, à l’image de ce que m’ont transmis mes parents. Paroissienne depuis longtemps, mais dans l’anonymat, j’ai rejoint l’équipe d’accueil de la paroisse.
Lors d’une porte ouverte des associations au “10 des Garennes”, butte Sainte-Anne, Alain, paroissien, m’a sollicitée pour prendre le relais de Monique comme secrétaire du CAEP. Ayant quelques compétences, j’ai accepté et assure cette fonction depuis quatre ans. J’ai été surprise de découvrir la variété des tâches : maintenance des installations électriques et de la sono dans les églises, entretien et réparations diverses (églises, presbytère, espaces verts, salles paroissiales, orgues), rendez-vous avec le service Bâti de la mairie, etc.
De ce fait, j’ai appris à connaître une multitude de paroissiens. J’apprécie les moments de convivialité lors de nos réunions et j’assure avec plaisir cette tâche qui me permet de contribuer au bon fonctionnement de la paroisse. »
Lucie Clouet