Semaine missionnaire mondiale 2020

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre.
Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays. Cette semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2020, portée comme toujours par les Œuvres Pontificales Missionnaires a pour thème: Me voici, envoie-moi.

En France, en octobre, les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles organisent des célébrations, des animations, des formations… Ce temps est, pour chaque baptisé, l’occasion d’un engagement renouvelé de prière et de partage pour le soutien de la mission de l’Église dans le monde.
La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

  • S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
  • Prier pour la mission
  • Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde.

Oeuvres Pontificales Missionnaires

Lors de la semaine missionnaire mondiale, des enveloppes-don seront distribuées dimanche 11 octobre (dimanche d’entrée en semaine missionnaire mondiale), vous pourrez aussi les trouver dans une de nos deux églises. Vous pourrez les déposer avec votre don le dimanche 18 octobre (dimanche de la mission). Elles seront envoyées aux œuvres pontificales missionnaires pour soutenir la mission.
Père Albert Mugaragu

« Me voici envoie moi » Isaïe 6, 8 (thème de la semaine missionnaire mondiale 2020)


« Qui enverrai-je ? », demande Dieu, « Me voici, envoie-moi » répond Isaïe. Souvenons-nous : notre baptême a fait de nous tous des envoyés de Dieu, des témoins, des disciples-missionnaires appelés à rejoindre « toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile »(1).

Aujourd’hui, « envoie-moi, Seigneur », car le monde a tant besoin de toi ! Envoie-moi auprès des enfants de Calcutta, envoie-moi dans les banlieues de nos grandes villes pour alphabétiser et annoncer l’Evangile, envoie-moi auprès de ceux qui sont persécutés en raison de leur foi et qui quittent leur pays.
La mission est variée, elle est partout, mais je suis unique ; le missionnaire est unique. Seigneur, tu ne m’as pas créé pour être confiné, mais pour être envoyé en Eglise ; tu ne m’as pas créé pour avoir peur des autres, mais pour les aimer ! Aide-moi Seigneur, à trouver ma place dans le champ de la mission et envoie-moi
Mgr Georges Colomb (Évêque de la Rochelle et Saintes, et Directeur des œuvres pontificales missionnaires)

(1)Pape François, la joie de l’Evangile, N°20 : une Eglise en sortie