Les équipes poursuivent leur rencontre… autrement : témoignage du groupe sur le partage de la Bible
ⓒPixabay
Depuis plusieurs années le service de formation du diocèse propose aux paroisses une lecture en continu du nouveau testament.
Dans notre paroisse, trois d’entre nous animent ce groupe qui comprend une douzaine de participants (plus de femmes que d’hommes).
Le nombre peut varier mais comme nous lisons, chaque année, un texte nouveau, il est possible de rejoindre le groupe à chaque rentrée.
Cette lecture n’est pas un cours, mais un échange où chacun aide le groupe par la mise en commun de sa propre compréhension et par les questions que le texte peut poser. Nous avons lu successivement les quatre évangiles, les actes de apôtres et les épîtres de Saint Paul aux Corinthiens.
Cette année nous étudions l’épitre aux romains. Cette épître parfois difficile demande une mise en commun. Cet échange spontané entre les participants apporte beaucoup, car toutes les interventions sont intéressantes.
Du fait du confinement nous ne pouvons nous réunir pour les deux dernières séances. Aussi avons-nous demandé à chaque membre du groupe de faire seul les lectures prévues et de nous envoyer par mail impressions, découvertes, remarques et questions.
Cette manière de procéder change totalement le style de la rencontre.
Lorsque nous pourrons à nouveau nous réunir nous reprendrons la lecture en entier et en continu et nous échangerons sur ce que nous avons retiré de ces rencontres et de notre nouvelle compréhension de la lettre de Paul.
Marie Pierre Thibault