Mise en ligne du site de consultation nationale sur la bioéthique
Nous sommes invités à entrer dans un débat…
Monseigneur James, notre évêque
Le mois dernier, nous vous avions présenté les démarches liées à la révision des lois bioéthiques. Depuis le début du mois de février, le site du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) permettant la participation de chaque citoyen est en ligne. La consultation est ouverte pendant encore deux mois, jusqu’à fin avril sur le site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/
Neuf sujets majeurs sont proposés à la consultation. Certains sont attendus, comme la PMA ; d’autres sont un peu moins souvent présentés, comme la gestion des données de santé ou la robotisation de procédures médicales.
Vous pouvez vous inscrire avec simplement un courriel (email) valide, en indiquant votre nom ou un pseudo. Une fois connecté, vous pouvez répondre aux questions qui sont posées en indiquant:
Vous pouvez aussi formuler des propositions, ajouter des arguments « pour » et des arguments « contre ». Certaines propositions sont « épinglées » et restent en tête de file ; regardez les autres en sélectionnant « les plus votées » par exemple dans la liste déroulante située à côté de chaque idée.
Vous pouvez à tout moment vous déconnecter puis vous reconnecter plus tard, vos réponses seront enregistrées ; et vous pouvez les modifier à souhait. Cela n’est pas de trop, car il faudra vous y rendre plusieurs fois si vous souhaitez contribuer à chaque discussion!
Nous ne savons pas comment ces données seront utilisées. Sans doute influeront le caractère tranché des réponses, c’est à dire la proportion de « d’accord » et de « pas d’accord ». Aussi, le nombre de « votes » montrera l’importance de la proposition. Aussi, à chaque argument, un vote peut être attribué : là aussi, cela impactera l’analyse que réalisera le CCNE. Il n’y a pas de limite au nombre de votes que vous pouvez proposer.
Les données n’étant anonymes que si vous le souhaitez, en créant un email spécifique et un pseudo, par exemple, il existe un risque que vos choix soient imités par tout un chacun. Il est en effet possible de consulter chaque « profil », ce qui rend le processus extrêmement transparent.
L’un dans l’autre, il s’agit, les référendums nationaux sur l’Europe mis à part, de la plus étendue des consultations nationales mises en oeuvre à ce jour. Saurons-nous transformer notre foi chrétienne en action pour le bien commun de notre nation, en répondant ce que nous dicte notre conscience éclairée par l’amour du Christ?
Message préparé par Gaspard