2022 : Une année pour avancer ensemble
Mes vœux et mes souhaits pour cette année 2022 reprennent ces deux mots tout simples : « AVANCER ENSEMBLE ! ». On pourrait même dire : « continuer d’avancer ensemble », car en fait nous ne partons pas de zéro. Trop souvent les difficultés du temps présent nous feraient oublier la richesse de ce que nous vivons en Église. Notre regard pourrait être injuste et faussé.
« Avancer ensemble ! Par ces mots, je fais écho à l’invitation du Pape à entrer dans une démarche synodale. Précisément, ce mot « synode » traduit l’idée de faire route ensemble. C’est une invitation vraiment bien venue, pour nous éviter de rester bloqués ou pétrifiés au vu de toutes les crises qui agitent notre monde ou qui perturbent gravement notre Église.
« Avancer ensemble ! ». Déjà, dans notre paroisse, une première assemblée « synodale » s’est tenue le samedi 4 décembre. C’était un lieu pour dire notre désir d’une Église plus vivante, qui pose mieux le rôle de tous les baptisés dans nos communautés, qu’ils soient prêtres et laïcs, et qui donne une plus juste place aux femmes. C’était un temps pour dire aussi que nous voulons faire de notre Église une maison plus sûre, où l’on n’ait pas à craindre des abus de toutes sortes. Pour la suite de cette démarche, nous aurons à voir comment y intéresser les moins de 50 ans à cette démarche, car ils étaient largement absents en décembre, et c’est bien avec eux que se dessine l’avenir de l’Église…
« Avancer ensemble ! ». Nous le ferons aussi en allant très concrètement les uns vers les autres dans nos communautés. Trop souvent nous ne parlons qu’à ceux que nous connaissons d’avance ou à ceux qui nous ressemblent. Rêvons un peu ! Que chaque dimanche, chaque paroissien salue une nouvelle personne à laquelle il n’aurait jamais encore parlé ! Après 52 dimanches dans l’année, quel réseau fraternel nous pourrions tisser, ne serait-ce que grâce au rassemblement dominical… sans même parler d’autres lieux de rencontres !
« Avancer ensemble ! ». Ce ne sera pas rester uniquement entre « bons cathos », mais toujours « aller vers… ». Comme citoyens, la vie sociale et politique nous sollicite sans cesse. Des élections présidentielles se profilent : comment motiver des choix pour répondre vraiment à l’appel profond venu de l’Évangile ? Avec qui réfléchir ? Et dans le domaine de la solidarité, comment aller plus loin ? Par exemple, comment appuyer mieux encore le pôle paroissial engagé avec la Fraternité Protestante et l’Autre Cantine, dans le soutien des personnes en précarité du quartier de Zola ?
« Avancer ensemble parce que portés par l’élan de notre foi ! » Nous nous rappelons les mots de Saint Paul médités en décembre : « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu ».
Bonne année à tous.
Gilles Priou