Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils
Commentaire Évangile
Commentaire du 4ème dimanche de l’Avent : Lc 1, 26-38
En ce 4 è dimanche de l’avent, approchons-nous de Marie qui vient nous apprendre une attitude essentielle à tout disciple de Jésus : la confiance.
Dans ce récit de l’annonciation, Marie est en face d’une mission de Dieu qui la dépasse. « Tu vas concevoir et enfanter un Fils, il sera appelé Fils de Dieu, son règne n’aura pas de fin ». Inimaginable, pour cette jeune fille toute simple. Marie ne comprend pas ce qui lui arrive, elle est toute bouleversée : « comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
Comme pour Marie comment ne pas penser au prophète Jérémie. Dieu lui confie la mission d’être prophète pour son peuple, Jérémie est bouleversé, il répond : « Ah Seigneur, je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfants » Jr 1, 6. Lui aussi, Il se sent tout petit devant la mission que Dieu lui confie. Comment ne pas penser à l’Apôtre Pierre. Spécialiste de la pêche, Il a pêché toute la journée, il n’a rien pris. Jésus le rejoint et lui dit : « avance au large, et jettez les filets » Lc 5, 4.
Pensons à nos interrogations devant la mission que Dieu nous confie aujourd’hui : Comment allons-nous vivre ensemble pour toute notre vie ? Une des questions qui habite ceux qui se marient. Est-ce que je suis vraiment un bon parent ? Qui suis-je Seigneur pour me confier le ministère de prêtre aujourd’hui ? Dans ce contexte où l’Eglise est beaucoup questionnée, et réfléchit sur ce qu’elle est et sur la manière de remplir la mission que le Christ lui confie aujourd’hui !
Nous sommes invités à redécouvrir cette attitude de confiance. D’abord confiance de Dieu envers l’homme. Dieu fait confiance à Marie. Il lui demande d’être la mère de Jésus. Cette confiance de Dieu pour l’homme, traverse toute la bible. Cette confiance Dieu la manifeste encore aujourd’hui pour chacun et chacune d’entre nous. Non pas à cause de nos mérites, de notre situation, de notre savoir ou de nos exploits. Mais, Parce qu’il nous aime. Et comme à Marie, il nous associe à son projet d’amour de salut de l’humanité.
Ensuite, Cette confiance elle est celle de Marie. Marie aurait pu dire non. Dans ce projet il y avait même des risques : Marie était déjà fiancé à Joseph. Mais parce qu’elle a un amour sincère pour Dieu, parce qu’elle ne peut rien refuser à Dieu de qui elle reçoit tout, Marie manifeste une confiance sans égale : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». C’est ce « Oui » de Marie qui lui a valu d’être la mère des croyants. Cette confiance qui est aussi celle de Pierre : « Sur ta parole je vais jeter le filet » Lc 5, 5. Ailleurs Pierre dira : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime » Jn 21, 17, je ne peux rien te refuser.
Dieu nous invite nous aussi à lui faire confiance.
C’est vrai, des fois nous ne comprenons pas tout, des fois sa mission, les engagements nous dépassent. Des fois nous avons peur, nous voulons avoir toutes les certitudes, toutes les garanties possibles. Marie nous invite à vivre dans la confiance. Sans démissionner de nos responsabilités, puissions-nous aujourd’hui, comme Marie lui dire : « qu’il me soit fait selon ta parole ». Ou comme Pierre : « Sur ta parole je vais jeter le filet ! »
Dieu notre Père apprend nous à te faire confiance. Et à vivre dans la confiance les uns les autres.
Albert Mugaragu
Prière Universelle
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ».
Prions pour toutes les femmes et les couples qui attendent un enfant dans la joie et aussi pour ceux et celles qui l’attendent dans les difficultés. Prions pour ceux et celles qui n’arrivent pas à concevoir ou pour ceux et celles qui, dans la détresse, renoncent à leur projet. Qu’ils trouvent sur leur chemin des personnes qui les accompagnent dans tous ces moments heureux ou douloureux de leur vie.
« Je suis la servante du Seigneur ».
Prions pour que nos Églises et chacun de leurs membres baptisés soient toujours à l’écoute de la Parole de Dieu et répondent par leurs actions et leur vie au souffle de l’Esprit.
« Car rien n’est impossible à Dieu ».
En ce temps de crise, appuyons-nous sur notre Dieu pour qu’Il nous donne l’espérance de croire à l’émergence d’un monde meilleur et la force de bâtir une société plus fraternelle.
Prions pour les dirigeants des Etats confrontés actuellement à des crises multiples. Qu’ils s’appliquent à orienter leurs politiques, pour le bien-être des peuples dont ils ont la responsabilité, vers l’attention aux plus fragiles, la résolution des conflits, la collaboration entre Etats notamment pour la préservation de notre maison commune.