Vivons le mois de mai en compagnie de Jésus et de Marie !
Nous venons de commencer le mois de mai !
Une bonne nouvelle ! Le 11 mai, nous allons sortir du confinement, sortir de chez nous, aller à la rencontre des autres, reprendre (pour certains) nos activités… en respectant les consignes sanitaires nécessaires et les directives du gouvernement.
Une moins bonne ! Tout au long de ce mois, les rassemblements cultuels – les célébrations de messes, de sacrements – restent interdits. Cette situation oblige à annuler une partie des célébrations programmées : baptêmes, mariages, confirmations. Aussi, pour un bon nombre de fidèles, c’est une réelle souffrance de ne pas pouvoir se retrouver en communauté pour célébrer ensemble l’Eucharistie. «La messe me manque » me confiait une paroissienne, « la communauté me manque », me confiait un autre.
Mais quel que soit l’état dans lequel nous sommes aujourd’hui, surtout ne ratons pas ces rendez-vous importants de ce mois de mai.
En mai, nous sommes toujours dans ce temps fort de l’Église, la période pascale. Nous continuons de découvrir, de comprendre, d’approfondir ce grand mystère qu’est la Résurrection de Jésus. « Christ est ressuscité, sur Lui la mort n’a plus aucun pouvoir » Rm 6, 9. Et Il nous entraîne avec Lui dans sa victoire sur la mort et sur le mal. Quelle bonne et grande nouvelle !
Cette bonne nouvelle de la résurrection ravive notre espérance et notre foi. Qu’elle chasse nos peurs, nos inquiétudes, nos désespoirs. Car le Ressuscité est avec nous, Il ne nous laissera pas tomber. Que cette bonne nouvelle soit notre force dans nos engagements pour plus de paix, d’amour, de justice et de fraternité.
En ce mois de mai, nous allons vivre deux grandes fêtes chrétiennes : l’Ascension du Seigneur Jésus-Christ et la Pentecôte.
La fête de l’Ascension : quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus et deux départs :
– Le départ de Jésus : Jésus monte au ciel, Il rejoint Dieu son Père dans sa gloire. Jésus est élevé aux cieux sous les yeux de ses disciples (Mc 16, 19 ; Lc 24, 50-53, Ac 1, 9-12). Ce départ de Jésus vers Dieu son Père est pour nous, chrétiens, riche de signification. Il nous rappelle que nous sommes créés pour Dieu, pour le rencontrer et vivre avec lui éternellement. Ne ratons pas cet ultime rendez-vous !
– Le départ des disciples et de l’Église : « Qu’avez-vous à regarder vers le ciel ? Allez partout dans le monde, là, soyez mes témoins et annoncez la bonne nouvelle ! » Ac 1, 11. Désormais, c’est à l’Église de continuer la mission de Jésus sur terre, d’annoncer sa bonne nouvelle et de témoigner de son amour. Et pour cet envoi, Jésus promet à ses disciples son Esprit-Saint. Prenons à cœur notre mission !
La fête de la Pentecôte : cinquante jours après Pâques, nous fêtons la Pentecôte. Jésus répand son Esprit-Saint sur ses Apôtres et sur quelques femmes qui étaient avec eux dans une maison à Jérusalem. Même si ces derniers n’ont plus la présence physique de Jésus, Il est encore avec eux par son Esprit.
Dans leur cœur, cet Esprit-Saint est comme du feu, comme un vent violent. Grâce à l’Esprit, leur peur a été balayée et les apôtres enfermés sont sortis annoncer la résurrection de Jésus. C’est la naissance de l’Église. À la Pentecôte, nous fêtons la naissance de l’Église.
Ce même Esprit, dans le cœur de chaque chrétien, continue d’animer l’Église de Jésus. À la Pentecôte, accueillons l’Esprit que Jésus nous envoie et laissons-nous conduire par ce même Esprit.
Le mois de mai, c’est aussi le mois de Marie ! Encore une bonne nouvelle !
Qu’il est beau de vivre aussi ce mois de mai en compagnie de la Sainte Vierge Marie. Marie, Mère de de Jésus notre Sauveur, Marie Mère de l’Église, notre maman à tous. « Femme, voici ton fils » Jn 19, 26. En confiant l’Apôtre Jean à sa mère, Jésus lui confiait aussi tous les hommes et toutes les femmes.
En ce mois de mai, l’occasion nous est donnée de contempler Marie, de nous confier à elle tout en lui confiant notre humanité joyeuse et souffrante. Elle nous écoute et intercède pour nous auprès de son Fils.
Occasion, comme elle, d’accueillir la Parole de Dieu dans notre vie quotidienne et de nous laisser façonner par elle. Le chapelet récité et médité nous aide à méditer les grands moments de la vie de Jésus dans les évangiles.
Occasion, comme elle, de rendre grâce à Dieu en toutes circonstances pour les merveilles qu’il continue de réaliser dans notre vie, dans nos familles, dans l’Église et dans notre monde. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom » Lc 1, 49.
Dans les prochaines lettres (newsletters), nous reviendrons sur les différents passages de la Bible où Marie est évoquée.
Bon mois de Mai en compagnie de Jésus et Marie !
Père Albert Mugaragu