Entrons confiants dans la semaine Sainte
Comme chaque année, la célébration des Rameaux ouvre la semaine sainte.
Cette semaine précède la fête de Pâques.
Cette année, nous vivons la semaine sainte dans une situation particulière de confinement, causée par le coronavirus. Ce confinement nous empêche de nous rassembler pour célébrer les jours saints et la fête de Pâques.
Outre le confinement, la douleur, la peur, l’inquiétude habitent nos esprits et nos cœurs : douleur et peine de ceux qui viennent de perdre un être cher, peur d’être touché ou tué par ce virus, inquiétudes et interrogations sur les conséquences de cette pandémie…
Mais cette période est marquée aussi par un fort élan de solidarité, de générosité, de dévouement et de fraternité. Un fort désir s’exprime de retour à l’essentiel ou de changement de cap pour rechercher désormais ce qui est essentiel.
La semaine sainte s’ouvre dans ce contexte, et dans ce contexte, nous allons commémorer les derniers jours du Christ : le repas de la cène (au cours duquel Jésus institua l’Eucharistie), le jeudi Saint, sa Passion et sa mort le vendredi Saint, avec la glorieuse et lumineuse fête de Pâques, fête de la résurrection du Seigneur.
Nous avons la joie de vous accompagner dans cette marche ultime vers Pâques. Nous vous proposons (sur le site de notre paroisse et dans cette newsletter) un commentaire de l’évangile du dimanche des Rameaux (par le P. Albert), du Jeudi Saint (par Sr Annick), du Vendredi Saint (par le P. Georges) et de Pâques (par le P. Gilles). Chaque évangile sera accompagné de pistes de méditation et d’une prière.
Face à la situation difficile que nous vivons, avec la peur, les inquiétudes et les questions qui nous habitent, rappelons-nous que Jésus lui-même a traversé et vécu ces mêmes émotions, tout comme les premiers disciples.
Jésus, nous invite en toutes circonstances à la confiance, il nous invite à nous appuyer sur lui, sur Dieu son Père.
Son message de Pâques est lumineux et source d’espérance. Jésus nous dit : « Ne vous effrayez pas », la vie, l’amour sont plus forts que la mort. Et il nous donne la mission de l’annoncer, de le témoigner à nos frères et sœurs.
En cette semaine sainte, ayons une pensée particulière et prions pour toutes les personnes qui auraient dû être baptisées dans la nuit de Pâques, parmi elles, Roselyne et Richard de notre paroisse. Confions à Jésus notre pays et notre monde secoués par le coronavirus.
Bonne semaine sainte
P. Albert Mugaragu