Célébrer notre foi au temps de l’épidémie
Avec les mesures qu’il nous faut prendre pour limiter la propagation du virus covid-19, nous devons apprendre à exprimer autrement notre foi et notre vie en Église. Vous trouverez ci-dessous quelques invitations du diocèse en ce sens.
La solidarité – L’aide que nous pouvons apporter.
La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas nous conduire à un repli sur nous-mêmes. Notre premier devoir est de prier pour les malades et les personnels soignants. En fonction de nos compétences et de notre disponibilité, nous pouvons aussi nous impliquer de multiples manières pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Des réseaux de solidarité locaux s’organisent pour garder les enfants des personnels soignants, faire les courses des personnes âgées ou assister les malades… Pour rompre l’isolement, des initiatives sont prises via le téléphone, Internet et les réseaux sociaux. Reliés les uns aux autres, nous pouvons échanger des nouvelles, encourager, proposer des lectures, des vidéos, des prières à une heure donnée. La chaleur fraternelle reste possible !
Au niveau diocésain nous relayons deux appels :
- Le soutien aux aumôneries hospitalières. Les anciens aumôniers ou bénévoles déjà formés en pastorale santé peuvent se signale pour venir en aide. Condition indispensable : avoir moins de 70 ans. Ces interventions à la demande des soignants entrent dans le cadre des dérogations. Les volontaires sont invités à prendre contact avec Anne Cronier ( @ pastoralesante44@catholique-nantes.cef.fr).
-
Le soutien aux populations les plus vulnérables (migrants, sans domiciles fixes…). Compte tenu de l’âge moyen des bénévoles, de nombreuses associations sont contraintes de fermer leurs portes. Le diocèse de Nantes est en lien avec d’autres associations et structures comme le CCAS de Nantes et le SIAO. Un appel à bénévoles est lancé pour porter des repas aux personnes fragiles en plusieurs lieux à déterminer de Nantes.
Il serait particulièrement précieux que de « jeunes retraités médecins » en bonne santé se signalent pour permettre aux personnes précaires sans médecin traitant d’être soignées.
Celles et ceux qui peuvent répondre à cet appel sont invités à se signaler au Comité Vigilance Solidarité (@ vigilance.solidarite@nantes.cef.fr).
Notre prière personnelle et communautaire – Notre cri vers Dieu.
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (…), non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17).
Dans notre prière personnelle et communautaire, nous crions vers le Seigneur pour les malades et le personnel soignant, pour les responsables scientifiques et politiques qui ont la charge de gérer cette situation pour le bien et la santé de tous. Nous demandons au Prince de la Paix d’être notre force et notre guide en ces jours, pour accueillir toute chose sans être à terre. Nous ne sommes pas seuls. « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés » (Rm 8, 35.37).
Pour maintenir un lien spirituel, Radio Fidélité et le site Internet du Diocèse retransmettront chaque matin à 10h une messe filmée via Facebook ou YouTube par l’un des prêtres du diocèse. Vous trouverez le lien vers ces messes sur la page d’accueil du site Internet diocésain (www.diocese44.fr). La communication diocésaine va se concentrer sur le site Internet diocese44.fr et la page Facebook du diocèse de Nantes.
Pour compléter, nous relayons trois propositions faites au niveau de notre pays par la Conférence des Évêques de France :
- 1. Neuvaine à ND de Lourdes.
Pour demander au Seigneur la fin de l’épidémie du coronavirus, le sanctuaire de Lourdes propose une neuvaine de prière à la Vierge Marie, du 17 au 25 mars 2020. Pour participer à cette chaîne de prière pour le monde, qui prend sa source à la Grotte de Lourdes, il suffit de s’associer à la prière proposée à la Grotte durant 9 jours, à 15h30 à l’heure du Chapelet. Vous pouvez vous unir à la prière de Lourdes grâce aux médias chrétiens (Radio Fidélité, KTO, TV Lourdes ou les réseaux sociaux du Sanctuaire).
- 2. Saint Joseph – 19 mars.
Jeudi 19 mars, fête de saint Joseph, patron de la sainte Famille. Les familles sont « contraintes » de se retrouver, ce qui peut être réjouissant pour certains et difficiles pour d’autres. Saint Joseph est aussi le patron des mourants. Il convient de faire porter dans la prière de tous, ceux et celles qui vont mourir un peu seuls, ainsi que les médecins et le personnel soignant faisant tout leur possible.
- 3. L’Annonciation – 25 mars
Dans son courrier adressé aux évêques, Mgr de Moulin Beaufort annonce une initiative pour la France entière le 25 mars, pour un temps de prière commun à travers tout notre pays et avec tout notre pays. Vous trouverez les détails de cette initiative dans l’article suivant.
Il nous faudra vivre la Semaine Sainte de façon inédite. En lien avec la Conférence des Évêques de France, nous vous donnerons des indications dès que possible.
Ce temps de carême nous met en communion avec tous ceux qui attendent que la vie prenne le pas sur la souffrance et la mort. Que notre foi en la Résurrection du Christ soutienne l’espérance des hommes et des femmes de ce temps.
Et pour continuer à fortifier notre foi en ce temps de carême…
Des moyens de prière à la maison restent bien sûr profitables à tous, parmi lesquels :
- Radio Fidélité : du lundi au vendredi, on peut entendre l’évangile du jour et son commentaire à 6h45/ 7h10/ 8h45 et 20h20. Une messe est célébrée et retransmise en direct depuis l’oratoire de la radio, chaque jeudi à 15h30.
- La messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h00), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture.
- Par ailleurs, c’est le moment de vivre la démarche des équipes fraternelles de foi à la maison, et de porter dans la prière la vie de la paroisse. Le livret diocésain des équipes fraternelles de foi est encore disponible sur le site du diocèse.
- Priez aussi en vous aidant des documents comme : « Prions en Eglise » et « Magnificat » ….
- Et sûrement d’autres initiatives à venir à l’aide des médias.