Congrès de mission : Qu’est-ce donc ?

Interrogée sur le sujet, Laetitia de Barbeyrac, s’est aussitôt exclamée « C’est formidable ! ».

Démarré en 2015 à Paris, ce mouvement d’église organisé par des laïcs a pour mission l’évangélisation dans des lieux publics (rues, plages, campagne…). Il avait toujours lieu à Paris.  Or, les 1, 2 et 3 octobre 2021, pour la première fois, il s’est déroulé simultanément dans 10 villes de province. L’an prochain c’est à Paris, dans 2 ans, à nouveau en province : peut-être à Nantes, si on s’y prépare ! Il s’étend depuis aux grandes villes de province comme Lille, Strasbourg, la Rochelle, Rennes, Marseille… Pourquoi pas Nantes ? 

 

 Au cours de la dernière rencontre d’octobre, les divers congrès étaient reliés, en visioconférence, à 17 000 personnes à travers la France. » Il y avait beaucoup de joie et de ferveur. On se sent moins seuls dans l’annonce de l’Evangile » précise Laetitia.

« A travers les divers ateliers, chacun explique ce qu’il fait pour annoncer l’Evangile. On échange des idées sur la façon d’en parler. Au cours de tables rondes, on découvre les mouvements qui existent déjà, notamment au Village des initiatives. »

Depuis 4 ans, beaucoup de jeunes (18 – 30 ans) se sont investis notamment au service de l’organisation, ou à la Maison Lazare, en paroisse rurale, ou encore auprès des personnes précaires. Les prêtres, à leur tour, découvrent cet élan missionnaire.

Laetitia et Olivier de Barbeyrac se sont engagés sur l’annonce de l’Evangile sur le chemin de Saint Jacques. L’été, ils coordonnent une maison d’accueil chrétien pour les pèlerins tenue par des jeunes bénévoles en quête de foi. Cet accueil se situe dans une ancienne maison des religieuses, à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques).

Les jeunes intéressés par cette aventure peuvent contacter Laetitia et Olivier de Barbeyrac par mail sur : maison.saint.antoine@outlook.fr ou par tel : 06 02 39 17 12.

 Pour une Eglise vivante et dynamique !