Une première communion tant attendue !

© Anaik Simon

Après une coupure de sept mois dans leur préparation, c’est avec une grande joie que les enfants de la Première Communion se sont retrouvés le samedi 3 octobre pour un temps de retraite « bien arrosé par la pluie ». Au cours de la journée, ils ont vécu et reçu pour la première fois le sacrement de réconciliation et il se sont replongés dans les différentes étapes de la messe au travers de l’Evangile des disciples d’Emmaüs.

J’étais si heureuse et émue de recevoir Jésus.

En raison des mesures sanitaires, deux célébrations d’une vingtaine d’enfants se sont imposées pour leur permettre de vivre leur première eucharistie, dans de bonnes conditions, avec leur famille mais sans la communauté.

Très émus lors de leur procession d’entrée, les enfants très recueillis découvraient la messe d’une autre manière, en particulier au travers des chants, appris tout au long de l’année. Une messe pas comme les autres : aucune participation physique des enfants dans les lectures ou la procession d’offrandes. Avec un peu d’imagination, la procession des offrandes, s’est transformée en une méditation « dresser la table de l’eucharistie » avec la nappe, les fleurs et la lumière, les lettres de demandes des enfants, le pain et le vin, offerts par chacun et visibles sous forme d’un décor au pied de l’autel. Une catéchèse offerte à tous dans un très grand recueillement.


© Anaik Simon

Voici quelques-unes de leurs réflexions :

  • une grande émotion, car l’attente fut longue pour eux,
  • une envie de retourner plus souvent à la messe,
  • communier va nous permettre de mieux vivre la messe car on sait que Jésus est à nos côtés,
  • on a trouvé la messe courte car on reconnaissait les chants,
  • quand on communie, on participe vraiment à la messe,
  • j’étais heureux de dire ma foi en répondant aux questions du credo baptismal
  • le fait d’attendre notre communion, j’ai eu envie de continuer le caté en CM2.
  • très inquiète, je me suis approchée du prêtre, j’ai reçu l’hostie dans ma main, un peu tremblante, je l’ai mangée, j’étais si heureuse et émue de recevoir Jésus.
  • heureux de retrouver ma famille autour de moi, même si tout le monde ne pouvait être là à cause de la covid.

Une 2e célébration aura lieu après le confinement en même temps les baptêmes d’enfants d’âge scolaire pour ceux qui n’ont pu se joindre au groupe en raison de la Covid.

Sophie Denis