Ouverture des églises : un souhait enfin réalisé !
Sainte-Anne : le samedi après-midi
À Sainte-Anne, Annick Campion assure une permanence toutes les trois semaines pour l’ouverture de l’église le samedi après-midi. C’est un peu la mémoire de ce quartier et de l’église en particulier. Depuis quelque temps, en effet, une petite équipe s’est constituée pour ouvrir l’église Sainte-Anne le samedi après-midi de 15 h à 17 h (Ariane, Claire et Annick).
Mais pourquoi donc, direz-vous, puisqu’il n’y a pas de célébration à ce moment-là ? « Simplement pour les touristes, lesquels, s’il fait beau, sont attirés par le site et son musée Jules Verne… ou encore pour que les passants puissent se mettre à l’abri s’il pleut, mais aussi pour les habitués,
venus prier. Un monsieur venu de Rezé souhaitait bavarder et rencontrer du monde », précise Annick.
Annick ouvre l’église puis allume le choeur, choisit une musique et raconte à qui veut l’entendre l’histoire de son «église» créée il y a 150 ans, où elle a vécu tous les sacrements (baptême, communion, mariage…). La mémoire de la butte ! Elle apporte le livre réalisé sur souscription en mars 2013, qui raconte l’historique de la construction. Certains visiteurs prennent des photos, d’autres brûlent un cierge, les nouveaux venus sur le quartier notent les horaires des messes, d’autres encore se recueillent, admirent la clarté de l’édifice, les vitraux et surtout celui rénové et dédié à Ste-Anne. Au total, entre 30 et 60 personnes font une halte chaque semaine.
M-D Fenal
Saint-Clair le mardi après-midi
À Saint-Clair, nous sommes trois également, Anne, Bernard et André qui ouvrons l’église le mardi après-midi de 15h30 à 17h30. Notre démarche est identique.
Nous avons du passage, moins qu’à Sainte Anne, mais nous sommes heureux que notre église soit ouverte sur son quartier. Bien sûr, ouvrir une après-midi, cela est largement insuffisant pour atteindre notre objectif que les églises soient ouvertes. Notre « petit bonheur » est de recevoir le
remerciement tout souriant des personnes qui entrent dans l’église et bénéficient d’un temps de recueillement.
Nous recherchons des bénévoles
Si vous avez envie de rendre ce service, merci de nous contacter au 02 40 46 30 47.
André Evain et Bernard Petit