Semaine pour l’unité des chrétiens
Comme chaque année, entre les 18 et 25 janvier, les chrétiens sont invités à participer à un chemin de prière pour l’unité. Sollicité conjointement par le Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens et par la Commission Foi et Constitution du Conseil Œcuménique des Églises, un pays est chargé de préparer un ensemble de prières et de propositions qui permettront à tous les chrétiens dans le monde qui le souhaitent de s’associer communautairement à cette démarche.
La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, en janvier 2021, a été préparée par la communauté monastique œcuménique de Grandchamp en Suisse. Le thème choisi « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » est développé dans l’évangile de Jean 15, 1-17.
Le chemin de prière se déroule en trois étapes
- Demeurer en Christ, une condition pour porter un fruit d’unité de la personne.
- Enracinés en Christ, notre communion fait grandir l’unité visible des chrétiens.
- Enracinés en Christ, notre témoignage participe à l’unité de tous les peuples et de toute la création.
Les conditions sanitaires actuelles rendront sans doute difficiles les rencontres et échanges œcuméniques en présence physique. Chacun est appelé cependant à prendre le chemin de la prière pour l’unité sous des formes nouvelles.
La communauté de Grandchamp propose à cet effet un accompagnement (des textes bibliques, une méditation, une prière) sous la forme d’un livret-chemin de prière. Chacun est ainsi amené à s’associer à cette démarche qui unira notre paroisse dans la prière chaque jour de la semaine du 18 au 25 janvier, en communion avec toutes les communautés chrétiennes de différentes confessions dans le monde.
Ce temps peut se vivre de façon individuelle, en famille, en équipe fraternelle de foi avec quelques chrétiens d’autres confessions dans notre entourage.
Anne Lemoine
Téléchargez le livret-chemin de prière
Semaine de prière Unité des chrétiens 2021