Site internet de la paroisse
Avec ma famille nous avons emménagé il y a quelques années près de l’église Saint Clair. Il est paradoxal d’être si proche de l’église et si mal informé sur ce qu’il s’y passe lorsque nous n’avons pas le bulletin papier. L’absence d’un site Internet pour la paroisse était pour le moins frustrant.
Un couple d’amis impliqué dans l’animation de la paroisse nous apprend que la paroisse cherche une bonne volonté pour créer un site Internet, je prends contact avec l’EAP. La création de site Web n’est pas mon métier , même si je travaille dans l’informatique, je suis heureux de pouvoir rendre service à la paroisse mais également soucieux d’être capable de réussir.
L’équipe projet se réunit le 30 novembre 2016 pour la première fois : Gaspard, Gaëlle, le père Albert et moi-même pour en définir les objectifs :
- Mettre en place une organisation pour faire vivre le contenu,
- Structurer les informations présentées,
- Commander la plateforme d’hébergement et réaliser la mise en forme du site.
Les deux premiers thèmes sont insérés dans l’élaboration du nouveau Projet Paroissial par Gaëlle et Gaspard. Je me chargeai de l’aspect construction et mise en forme. Pour l’équipe projet ce fut ensuite un travail de longue haleine jusqu’en janvier 2018 :
- Présentation du projet à l’EAP et obtention de l’accord pour son lancement ;
- Choix d’un nom de domaine (fr) ;
- Commande auprès d’un fournisseur de l’espace d’hébergement Web ;
- Création manuelle du contenu de chaque page du site ;
- Présentation du travail final en EAP pour valider la publication ;
- Déclaration du site auprès des principaux moteurs de recherche Web ;
- Présentation du site aux paroissiens !
Quelle responsabilité et quelle joie d’avoir pu contribuer à rendre ce service à la paroisse !
Il est désormais nécessaire que cette vitrine sur le Web reflète fidèlement le visage accueillant et dynamique de la paroisse, il s’agit d’un travail au long cours.
L’outil est bâti sur des briques techniques : il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS en anglais) mondialement connu : WordPress. Cet outil est encore plus facile à utiliser qu’un logiciel de traitement de texte comme Word pour créer des articles.
Aussi, que vous vous sentiez une âme de reporter, d’écrivain, de photographe, d’historien d’art, d’informaticien… n’hésitez pas, vous aussi, à vous manifester auprès des membres de l’EAP ou du père Albert pour ce site Internet. Nous serons heureux avec Gaspard et Gaëlle de vous compter parmi les contributeurs du site !