« Que votre charité se fasse attentive »
Le mois de Septembre signe la fin des vacances pour beaucoup. Ces vacances, je l’espère, qui ont été, pour ceux qui ont eu la chance de les prendre, une période de repos, de retrouvailles familiales et amicales, mais aussi un moment privilégié de ressourcement et de découverte.
Après ces vacances, pour un grand nombre d’entre nous, l’heure de reprise de travail a sonné. Dans notre paroisse beaucoup d’activités qui étaient à l’arrêt ou ralenties sont en train de reprendre. Nous commençons une nouvelle année pastorale 2022-2023.
Au seuil de cette nouvelle année pastorale, qu’il est beau d’entendre ce message que St Paul adresse aux chrétiens de Thessalonique : « À tout moment, nous rendons grâce à Dieu pour vous tous … Car nous n’oublions pas les travaux de votre foi, ni votre charité infatigable, ni votre espérance qui persévère dans l’attente de Jésus Christ » 1 Thessaloniciens 1, 2-3.
Le témoignage de foi, de charité et d’espérance, voilà ce que je souhaite, tout au long de cette nouvelle année, à notre communauté paroissiale :
– Que notre foi au Christ, notre amitié avec lui puissent se renforcer, se fortifier jour après jour. Elles le seront grâce au temps que chacun de nous, et tous ensemble nous accepterons de consacrer à l’écoute de la Parole de Dieu, à la prière (seul et /ou avec d’autres), mais aussi à la formation. Dans les jours qui viennent des propositions d’approfondissement de la parole de Dieu vous seront faites. Profitons aussi, au début de ce mois de Septembre, de l’offre de propositions de formations de notre diocèse, et je vous encourage à vous inscrire à telle ou telle formation qui nous intéresse.
– Qu’au cours de cette nouvelle année notre charité se fasse inventive. Nous vivons une période difficile pour beaucoup, avec l’inflation qui, depuis quelques mois, a beaucoup augmenté. Ce qui entraîne l’accroissement de situations de pauvreté et de précarité. Ces situations nous interpellent, et nous invite à plus d’écoute, de bienveillance et de générosité. Que notre charité se donne de la peine. Plus particulièrement, soyons attentifs aux appels que nous fera le pôle solidarité de notre paroisse.
– Et que notre espérance persévère : Beaucoup de situations dramatiques vécues aujourd’hui, ici, ou dans d’autres régions du monde, poussent un certain nombre au découragement, à la résignation. Ces situations que sont les guerres, la famine, les catastrophes liés au dérèglement climatique… Au cœur de ces situations qui nous touchent et nous interrogent, puissions-nous tenir et persévérer dans l’espérance ! Prenant appui sur le Christ, notre Sauveur, être prophètes d’espérance dans ces temps difficiles !
A toutes et à tous, je souhaite une bonne rentrée, et une bonne année pastorale. Avec l’équipe d’animation paroissiale nous nous donnons rendez-vous pour la journée de rentrée paroissiale, qui aura lieu Dimanche 25 Septembre à partir de 10h30, à Ste Anne. Occasion privilégiée de nous retrouver, d’accueillir les nouveaux dans la communauté, et de commencer ensemble une nouvelle année.
Albert Mugaragu