Préparez le chemin du Seigneur
Commentaire Évangile
Ce dimanche 6 décembre, nous lisons et méditons le début de l’Evangile de Saint Marc : Mc 1, 1-8
Ce « commencement de l’Evangile de Jésus » c’est le commencement d’une Bonne Nouvelle.
Quelle est la Bonne Nouvelle dans la parole de ce jour ?
La bonne nouvelle c’est que le sauveur que le peuple attendait va venir ; la prophétie d’Isaïe se réalise « Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu, Il vient ! ».
La bonne nouvelle, c’est aussi la proclamation de Jean Baptiste : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi. …. Moi je vous ai baptisés dans l’eau, lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.
Une autre bonne nouvelle, c’est que des messagers sont envoyés pour nous ouvrir des chemins « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour ouvrir ton chemin ».
La voix du messager est proclamée dans le désert.
Le désert est le lieu du détachement, lieu de purification, de silence, qui permet de se mettre à l’écoute de Celui qui veut parler à notre cœur et qui permet la rencontre avec Celui qui vient vers nous.
Quel lieu de désert puis-je choisir en ce temps d’Avent ?
Temps de silence, de prière, de lecture spirituelle, d’attitude d’émerveillement, de gratitude, de disponibilité et d’écoute…
Dans ce temps de l’attente, ce messager nous demande de « préparer les chemins du Seigneur, de tracer droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu, que tout ravin soit comblé, toute montagne ou colline soit abaissées, tous escarpements aplanis ».
Comment puis-je préparer les chemins du Seigneur, quels chemins puis-je ouvrir ?
Ce qui est tortueux en moi, qui a besoin d’être redressé ?
Mes terres arides où j’ai à choisir un chemin d’espérance ?
Quelle montagne ai-je à abaisser ? Montagne d’égoïsme, d’orgueil, de suractivité…
Quels escarpements à aplanir ? Par un regard bienveillant, des paroles d’espérance.
Quel ravin de séparation ai-je à combler ? Par une démarche de pardon, par un pont de réconciliation à bâtir patiemment…
Alors Jean, parut dans le désert, « Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés ».
La parole de Jean le Baptiste est forte, elle attire et nombreux étaient ceux qui venaient être baptisés par lui en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean incite vigoureusement à renoncer au péché, préalable indispensable à toute conversion authentique.
Le baptême de Jean est un baptême qui traduit la volonté de se convertir mais qui reste un rituel de purification. Je me reconnais pécheur devant tous ceux qui sont là et par le baptême d’eau je demande d’être purifié de ces fautes.
Et Jean-Baptiste proclame : « Voici venir derrière moi celui qui est plus grand que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint ».
Le baptême qu’il annonce est celui du Seigneur Jésus. Le baptême donné par le Christ est celui qui efface le péché qui nous coupe de Dieu. Il l’efface en donnant la grâce et le pardon de Dieu. C’est lui le Christ et lui seul, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché. C’est lui qui fait de l’homme, de chacun de nous baptisé, un vrai fils de Dieu.
Le Sauveur que nous attendons, Jésus, vient pour nous sauver de toute mort au péché et par le don de l’Esprit Saint il veut nous faire éprouver l’Amour de Dieu, renouveler notre cœur et nous donner la vie en abondance.
Alors, préparons le chemin du Seigneur, car il vient notre Sauveur dont le monde a tant besoin.
Agnès et Michel Girault
Prière Universelle
Dieu nous attend avec patience. Allons au-devant de celui qui vient, préparons nos cœurs et préparons notre monde à le recevoir et à reconnaître sa venue.
refrain: Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.
Consolez mon peuple… préparez le chemin du Seigneur…
Notre monde, notre Eglise vivent des temps difficiles.
Pour que, dans notre entourage fragilisé par ce temps de covid, nous soyons des messagers d’espérance par nos paroles et nos actes.
Que chacun de nous agisse pour redonner vie et joie à tous les citoyens de notre maison commune.
Seigneur, guide nos pas et donne-nous ton Esprit.
Le Seigneur est Patient… Il veut que tous aient le temps de se convertir.
Seigneur, ta seule puissance, c’est ton Amour. Tu l’offres sans condition.
Tu ne condamnes pas. Tu nous invites à ne plus regarder les apparences.
Pour que chacun de nous découvre en toute personne un frère, que nous soutenions les personnes souffrant de maladie, de solitude, du chômage et qu’en toute situation nous sachions leur donner des lueurs d’espoir.
Seigneur, change nos regards et donne-nous ton Esprit
Ce que nous attendons : un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
En cette année « Laudato Si », Seigneur, nous te prions pour que tous et toutes, membres de cette communauté, nous puissions nous ouvrir à la naissance d’un nouveau mode de vie, respectueux des hommes et des femmes et de l’environnement.
Seigneur, éveille notre cœur et donne-nous ton Esprit.
Refrain: Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.
Seigneur, en ce temps de l’Avent, tu nous invites à préparer le chemin.
Viens nous rejoindre dans nos terres arides.
Que ton Esprit nous aide à ouvrir nos horizons, accueillir l’inattendu, redonner la joie, pour qu’avec Jésus, ton Fils qui nous sauve, nous apportions nous aussi le salut à nos frères et sœurs, les plus humbles, les plus pauvres.