Préparation au mariage : un engagement pour la vie !
Fin janvier nous avons célébré la « messe des fiancés », au cœur de la communauté paroissiale. Qui sont-ils ? Une bonne douzaine de fiancés se préparent au mariage chaque année, entre septembre et mars, sous la responsabilité du père Gilles Priou. Actuellement, quatre couples d’âges divers préparent avec lui les fiancés à leur mariage. Si les couples de fiancés résident sur le territoire paroissial, beaucoup se marient en dehors de l’agglomération nantaise.
Quel est leur parcours dans la paroisse ? Les fiancés sont d’abord reçus par un des prêtres au presbytère. Puis, accompagnants et fiancés se réunissent en assemblée plénière en novembre puis en mars. Ils abordent là les sujets concrets de la vie de couple, l’engagement l’un envers l’autre, l’écoute et le dialogue et tout ce qui est indispensable pour en assurer l’harmonie et la pérennité sans oublier le sens du sacrement.
Les fiancés se retrouvent aussi au mois de janvier en groupe restreint de 4 à 6 fiancés, avec deux couples accompagnants, chez l’un de ces derniers, pour un échange plus approfondi.
Pour finir, les fiancés rencontrent un prêtre, pour progresser encore dans la réflexion chrétienne et préparer leur célébration religieuse.
Les couples accompagnateurs restent disponibles après la cérémonie de mariage, pour écouter les mariés s’ils en éprouvent le désir. Parmi ces accompagnants, Armelle et son mari Julien se sont engagés avec joie dans cette préparation, avec et auprès des autres couples accompagnateurs. Chaque année, ils bénéficient d’une formation dispensée aux accompagnants à la Maison Diocésaine St-Clair.
Marie-Dominique, avec Armelle et Julien